Conversation 10939 - 1 jour ou 2 jours, mais pour tout le monde!

Anonyme
Lundi 20 octobre 2003 - 23:00

comment doit se comporter un touriste francais en israel ou un isralien en france pendant les fetes?un jour ou 2 deux jours de yom tov?
de plus pensez vous qu il faut et qu il soit possible aujourd hui de modifier ses differences?en effet cela pose tant de problemes aujourd hui! par exemple il est arrive l an dernier a pessah que nous recevions chez nous en israel notre grand mere et d autres membres de la familles residants encore en france malheureusement mais par longtemps si d. veut.bref ils ont du faire un 2eme seder alors que nous n etions plus en fete!et alors que l on avait faire sorti pessah et rentrer le hamets eux etaient encore "cacher lepessah"!!!
comment doit se comporter?
merci d avance

Rav S.D. Botschko
Mardi 21 octobre 2003 - 23:00

Un touriste français en Israël doit respecter deux jours de Yom Tov, mais ces h^àtes israélient peuvent cuire pour lui ce jour là.
Un touriste israélien en France ne fera pas de travaux interdits pendant les deux jours de fête, mais ne fera pas les mitsvot spécifiques de la fête et priera selon la prière israélienne de ce jour là

La logique voudrait que le nombre de jours dépendend de l'endroit où on se trouve mais pas de son origine. Vraissemblablement que les sages ont compris que si un touriste qui se rend en Israël ne ferait qu'un jour, il aurait de la difficulté de se remettre aux deux jours en revenant en Houts laarets et les sages ont fait d'énormes efforts pour que le deuxième jour soit respecté comme le premier et qu'il ne soit pas méprisé.