Conversation 14394 - Je ne riz plus tout a coup!

Anonyme
Lundi 8 mars 2004 - 23:00

Shalom,
A l'approche de Pessah, qqch me préocccupe. En effet, j'ai toujours mangé du riz à Pessah car ma mère étant tunisienne, son minhag l'y autorise. Néanmois, mon père érant ashkenase, je sais bien que c'est ce minhag que je dois appliquer et pas un autre. Est ce que cela signifie que je mangeais "hametz" chq pessah? Que dois faire pour le prochain Pessah? avez vous connaissance d'autres différences entres les minhags?Merci d'avance de votre réponse. Cordial Shalom.

Rav S.D. Botshko
Mardi 9 mars 2004 - 23:00

Même pour les Achkenazim le riz n'est pas du tout 'Hamets. Mais, il s'agit d'une coutume qu'il faut respecter,

Anonyme
Jeudi 11 mars 2004 - 23:00

Suite à ma question 14394, je ne suis pas sûre d'avoir compris votre réponse, vous me dites que le riz n'est pas hamets pour les achkenases, "mais c'est une coutume qu'il faut respecter". En clair, puis-je ou non manger du riz à Pessah ?Cordiale Chalom et encore bravo pour votre formidable site.

Rav S.D. Botshko
Samedi 13 mars 2004 - 23:00

Un achkenaze ne doit pas manger du riz a Pessah.

Je repete que meme pour les achkenazim, le riz n'est pas hamets, mais qu'il s'agit d'une coutume qui s'est repandue et qui a donc force de loi.

Anonyme
Samedi 13 mars 2004 - 23:00

Kvod Harav , pourquoi dites -vous que le riz n'est pas hamets pour les aschkenazim ?
Dans ces cas la pourquoi personne n'en mange a Pessah ?

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 13 mars 2004 - 23:00

Le riz n'est pas hamets, de même que les qitniyoth ne sont pas hamets.
Les Achkénazim ne les consomment pas à Pessah par 'houmra, c'est-à-dire par décision rabbinique. Cela est probablement dû à l'origine au fait que ces denrées étaient importées en vrac avec d'autres produits qui eux étaient 'hamets, ou encore qu'on les saupoudrait de farine pour absorber l'humidité.
Des générations ayant pratiqué ce minhag, il a force de loi.