Conversation 3576 - Agression antisemite a Paris

Anonyme
Samedi 4 janvier 2003 - 23:00

je suis choque et decus aussi d'aprendre que le rabbin Gabriel Farhi a ete poignarde par un autre francais. que pensez vous faire pour prevenir ce genre d'actes et quel devrait etre le role des medias en france face a cette violence ?

Rav Benjamin David
Samedi 4 janvier 2003 - 23:00

nous aussi nous sommes revoltés par le fait qu'un juif, qu'il soit réformé ou orthodoxe, soit agréssé de part le monde. Esperont que la violence et la haine cesse et que la vérité sur le destin du peuple juif se révéle auprès de nos ennemis.
Refoua Chelema, bonne santé.

Anonyme
Dimanche 5 janvier 2003 - 23:00

J'ai appris avec stupeur la tentative d'attentat sur la personne du rabbin libéral Gabriel Farhi. Je souhaitais connaitre vos réactions. Kol touv

Rav David Zenou
Dimanche 5 janvier 2003 - 23:00

Shalom,
Les reactions:

A court terme:
Dire que c'est une honte
Faire des manifestations.
Parler aux Autorites.
Essayez de sensibiliser le peuple Francais.
Montrer que l'antisemitisme est un fleau qui n'a rien d'humain.
Montrer aux Francais que ce comportement se retournera tot ou tard contre eux.

A long termes:
Tout ce que j'ai dit plus haut ne sert pas a grand chose. C'est vrai les juifs de France pourront encore vivoter 10,20 ou 30 ans dans ce pays.
Mais a long terme, il n'y a que la Alya en Israel qui presente une veritable solution.

La solution: MONTEZ EN ISRAEL

Anonyme
Dimanche 5 janvier 2003 - 23:00

suite à 3601
et si il s'agissait d'un rabbin converti au judaïsme par un beth din libéral ou s'il s'agissait d'un rabbin ayant eu une conversion "libérale" dans sa lignée matriarcale est-ce que vous considererez cette agression comme antisémite ?

Michael

Rav David Zenou
Lundi 6 janvier 2003 - 23:00

Oui car celui qui l'a agresse se moque totalement de la loi juive, pour lui le Rabbin Farhi represente le judaisme.

Anonyme
Mardi 7 janvier 2003 - 23:00

vous vous moquez du monde lorsque vous justifiez le soit disant "Rabbin" Farhi qui n;'est pas juif et a fait plus de mal aux juifs et a l'etat dIrsael aur celui qui l'a attaque!!!!!!
Revoyez son histoire et corrigerz votre reponse que votre merveilleux site ne devienne pas pro Arabe et reforme.
Merci

Rav David Zenou
Mardi 7 janvier 2003 - 23:00

Shalom,
Ecoutez moi bien MONSIEUR, des non juifs de pere juif se sont fait deporter il y 50 ans pour la simple raison que les allemands les consideraient comme des juifs, ca c'est de l'antisemitisme.

Ici, c'est la meme chose, le simple fait qu'un homme soit attaque car il represente pour celui qui l'attaque le judaisme est une marque d'antisemitisme.
Le sujet que vous soulevez a savoir si le rabbin Farhi est juif ou pas, de gauche ou de droite, reforme ou pas, pro israelien ou pas n'a absolument aucun rapport avec le theme de la question!

Anonyme
Jeudi 9 janvier 2003 - 23:00

Monsieur le rabbin, Kavod HaRav,

C'est avec stupeur que l'on m'a fait part de la question suivante qui vous a été posée: "vous vous moquez du monde lorsque vous justifiez le soit disant "Rabbin" Farhi qui n;'est pas juif et a fait plus de mal aux juifs et a l'etat dIrsael aur celui qui l'a attaque!!!!!!
Revoyez son histoire et corrigerz votre reponse que votre merveilleux site ne devienne pas pro Arabe et reforme.
Merci"

Votre réponse, Monsieur le rabbin me touche, comme les nombreuses marques de sympathie des très nombreux rabbanim conssistoriaux, orthodoxes, loubavitc.
Je crois que mon agresseur n'avait cure de nos divergences internes dans la communauté juive française, et votre réponse Monsieur le rabbin, témoigne de cet indispensable unité communautaire dans le danger.
Puisse le Mashiah venir vite, nous réunir et faire vivre la paix.

Rav David Zenou
Samedi 11 janvier 2003 - 23:00

Avec l'aide de D...

Anonyme
Jeudi 9 janvier 2003 - 23:00

J'ajoute, et je suis désolé d'entrer dans une polémique aussi basse, que je suis juif de père et de mère halakhiquement et je ne comprends pas un instant le message si tandancieux à mon encontre.

Shabbath Shalom

Rav David Zenou
Samedi 11 janvier 2003 - 23:00

Amicalement.
David Zenou