Conversation 35793 - Se soigner chabbat

laurette
Samedi 24 mars 2007 - 22:00

shalom rav vé shavouah tov

Voici une question en rapport avec Shabbat
Une personne religieuse orthodoxe m a clairement dit qu il est interdit de prendre des médicaments le jours du Shabat ; à moins que cela soit vital , vital du genre si je prend pas je meurt ... sinon alors , sois disant cela est interdit , cette personne m a dit qu il faut souffrir et ne pas prendre de médicament meme si y a un risque d agravation du moment qu il n y a pas de risque de mourir , hors agravation peut tjrs signifier mourir ; mais pas pr cette personne religieuse orthodoxe ...
Je voudrais etre sure , car j ai chopé un sacré virus type , dont les consequence sont , " vommissement , fievre plus de 39,5c , toux tres grasses ... maux de gorges , maux de crane terrible , ainsi que maux de ventre ... courbature sur tout le corps ""( non cela n est pas la grippe ) ceci a ne pas reussir a se mettre a table tellement c 'est douloureux ...
Je n ai pas écouté cette personne , et j ai pris ce jour ( Shabatt ) des médicament pour atténuer la douleur , baisser la fievre etc (pastille , sirop , comprimé etc ...)
Mais je culpabilise tout de meme , ais je bien fait ou pas ?
D un autre coté , comment bien passer Shabatt (ou yom tov ) si on est au plus mal point possible ?
Es ce qu il est réellement interdit de prendre des médicaments le shabatt , sachant qu il y a un risque d infection bien pire si on ne se soigne pas meme ce jour ?

Je sais que m a question peut paraitreb bizare mais je pense qu elle est importante ...

Shalom et merci bcp par avance

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 29 mars 2007 - 07:22

Chalom,

Vous avez bien agi et n'avez pas à ressentir le moindre remords.
La personne qui vous parlé de l'interdiction de prendre des médicaments le Chabat n'a pas tout à fait tord, mais n'a pas été assez pointilleuse sur les détails.
L'interdiction de prendre des médicaments Chabat est d'origine rabbinique. A l'époque du Talmud, on préparait soi-même ses médicaments en broyant toutes sortes d'herbes et de plantes. On risquait de transgresser des interdits toraniques dans le cadre de cette préparation, et on a donc interdit de prendre des médicaments. Mais on ne l'a interdit qu'en cas de léger malaise. En cas de maladie obligeant à se mettre au lit il est tout à fait autorisé de prendre un médicament.
Avec les symptômes que vous décrivez, il n'y a pas le moindre doute que vous deviez prendre des médicaments.