Conversation 35828 - le kiddouch a Constantine
Chalom,
Je viens de me souvenir d'une coutume pratiquée pendant Pessah par mon père, constantinois, décédé au mois de Av dernier. Cette fête approchant à grands pas, je me permets de vous poser la question dans Cheela Express...
Durant les jours de Yom Tov (de Pessah), mon père avait l'habitude de faire le kiddouch (sur du vin) le matin, avant de prendre un petit-déjeûner et d'aller à la synagogue pour la Tephila.
Puisque normalement, on ne doit rien manger avant la Tephila (hormis un café et un gâteau pour "tenir le coup"), cette coutume est-elle autorisée, surtout dans le cadre d'un kiddouch ?
Dans l'affirmative :
- Dois-je la conserver ?
- Je vais passer cette année les deux premiers jours de Pessah dans la famille de mon épouse ; dois-je (ou puis-je) pratiquer cette coutume là-bas, quitte à le faire seul ?
Un grand merci par avance pour votre réponse !
Et, surtout, pour tout ce que vous faites, constamment.
Cordial chalom.
Shalom,
Je ne connais pas ce minhag constantinois. Toutefois, la Halakha ne va pas dans ce sens. L'usage est de ne pas manger avant la priere, et uniquement les personnes malades ou faibles peuvent consommer des gateaux. Il n'ont pas l'obligation de faire le kiddouch pour ce 'petit dejeuner' (Responsa Yabia Omer 8, O.H. 31). Si toutefois, ils preferent dire le kiddouch afin de manger des gateaux ou meme du pain et ainsi accompagner le kiddouch d'un repas, ils diront une seconde fois le kiddouch apres moussaf.
Le rav Moshe Feinstein dans ses Responsa (Igrot Moshe O.H. 2, 28) considere egalement qu'il ne faudrait pas dire le kiddouch, du fait que le matin avant la priere n'est pas un moment ou l'on prend generalement le repas de Chabbat; Mais il accepte l'avis du Biour Halakha sur les propos du Choulkan Aroukh (O.H. 289, 1) qui considere qu'il faudra dire le kiddoush meme pour manger des gateaux avant la priere.
Une personne malade et faible pourra se baser sur les propos du Rav Ovadia Yossef et manger sans Kiddouch.