Conversation 35859 - Que manger a pessah

gorgio
Mardi 27 mars 2007 - 23:00

Bien le bonjour cher rabbanim!!
A l'approche des fetes de pessah, lassé de toutes les versions de la halaha qui se crées et s'accumulent d'année en année au gré des humeurs de chacun, je m'en remet a vous pôur un avis clair sur la question, soiurce a l'appui comme vs savez si bien le faire!!!
C'est au sujet de la matsa chmoura..;ya-t-il un vrai din d'en manger pendant les 7 jours de la fetes et, le cas echéant, ne manger que cette matsa la ou bien est-ce une h'oumra voir simplement un minhag....?
Meme question au sujet du café et du coca en fait de tous les aliments qui ne sont pas fait a base de hamets, ( a priori) est il obligatoire de les acheté cacher les pessah ou bien cette hachgaha n'est-elle qu'une raison d'augmenter les prix a l'approche des fetes?
Je vous prierai de bien voulir détaillez vos sources et encore merci et bravo pour ce merveilleux travail que vous accomplissez!!! C'EST TOUT SIMPLEMENT FANTASTIQUE!!!!!!!

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 29 mars 2007 - 09:19

Un avis clair

Chalom,

1. Manger de la Matsa Chemoura, c'est-à-dire de la Matsa faite avec de la farine de blé qui a été sous surveillance depuis la moisson, est conseillé pour les matsoth que l'on mange le soir du seder (Choulh'ane Aroukh O.H., 453, 4), mais n'est en aucun cas obligatoire les autres jours de Pessah'. Chez certains c'est effectivement la coutume (le minhag).

2. Je crains que vos soupçons ne soient pas totalement dénués de fondement sur la deuxième question, à savoir qu'il serait peut-être possible de déclarer certains produits comme cacher même sans aucune surveillance, tant les précédés de fabrication modernes excluent toute présence de hamets. Mais comme il s'agit que de soupçons, et qu'il est peut-être tout de même nécessaire de surveiller le processus de fabrication, je ne peux pas me permettre d'autoriser ces produits sans surveillance aucune.