Conversation 51207 - Pas de bénédiction avant la lecture de la Hagada
pourquoi ne recite-t-on pas de bénédiction a&vant la lecture de la haggada
merci
Parmi toutes les raisons qui ont été proposées, je rapporterai la suivante :
Lorsque l’on récite une bénédiction sur ce que l’on va faire, on contracte du même coup l’obligation de mener l’action jusqu’à son terme.
Or, nous ne sommes quittes de la mitswa du sédèr de Pessa‘h qu’une fois celui-ci achevé, et il se termine plusieurs heures après qu’il a été commencé.
Il existe par conséquent un risque, dans le cas d’un empêchement quelconque qui interromprait le cours du sédèr, que celui-ci ne soit pas mené jusqu’à son terme, ce qui signifie un risque que la bénédiction soit vaine.
On se contente par conséquent de la bénédiction שהחיינו par laquelle nous concluons le קידוש.
Question / Reponse : 51207
ne serait-ce pas plutot que le récit de la Haggadah est "No limlit", on ne fait pas de bénédiction sur quelque chose qui n'a pas de terme.
Idem pour l'étude de la thora, on ne fait pas de bénédiction à chaque fois qu'on s'assoit étudier (bien que la prière du matin "Baroukh ... Al divréï thora)
Je vous remercie de cette contribution.