Conversation 35882 - Laissez tomber les kitnioth
Chalom,
Je passe par Cheela express pour que les fidèles qui lisent vos réponses puissent bénéficier de cette information avant la fete de pessah.
L’Institut Shilo dirigé par le Rabbin David Bar Haïm, a publié un texte remettant en question l'interdiction de manger des kitniots (légumineuses) à Pessah pour les communautés ashkénazes et il explique l’importance d'appliquer en Israël les lois en usage dans le pays, et d’abandonner les coutumes venues de la Diaspora.
Pour l'article complet :
en anglais : http://machonshilo.org/content/view/70/2/
en hébreu : http://machonshilo.org/PDF/Machon_Shilo_Pesaq_Qitniyoth_2.pdf
Si vous estimez que cette question n'est pas urgente, il n'y aucun problème. je la reposerai plus tard par voie "normale" mais j'estimais que l'info pouvait en vouloir la peine avant pessah.
Hag sameah
Chalom
Je ne connais malheureusement pas le Rabbin David Bar Haïm et l'institut Shilo, et je n'ai pas le temps de lire son article.
Je tiens tout de même à signaler que cette opinion, même si elle est peut-être basée sur une recherche sérieuse (ce que j'ignore, puisque comme je l'ai déjà indiqué je n'ai pas eu le temps de lire l'article) est minoritaire.
Et ce pour la simple raison que personne ne peut prétendre que les coutumes de la Terre d'Israël sont uniques, puisque de nombreuses communautés originaires d'autres pays sont venus s'y installer au cours des générations. Cet argument (du Rav Bar Haïm) est un argument souvent développé par le Rav Ovadia Yossef, et un grand nombre de décisionnaires, aussi bien Séfarades qu'Ashkénazes l'ont rejetée.