Conversation 5815 - Designer l'oeuf du seder
Avec un ami, nous parlions il y a une semaine du Seder et il m'a dit que lorsqu'on dit "Pessah ze", il est interdit de montrer quoi que ce soit puisque nous ne pouvons faire le Korban Pessah aujourd'hui (que Dieu nous permette de le refaire tres bientot), contrairement a "Matsa zou" ou "Maror ze". J'ai le souvenir que mon grand-pere maternel (d'origine tunisienne) montrait un oeuf en disant "Pessah ze". Quelle est l'origine de cette coutume ? Est-ce autorise contrairement a ce que m'a dit mon ami ?
Merci beaucoup pour vos reponses.
Une façon de faire n'est pas nécessairement une coutume et certaines façons de faire peuvent être erronées même si elles sont pratiquées par des personnes par ailleurs respectables.
Il est effectivement interdit de monter quoique ce soit lorsqu'on dit "pessah..." Vous remarquerez d'ailleurs que contrairement à la matza et au maror, où on dit explicitement matza zou, maror zè, avec le démonstratif "zou", "zè", il n'y a pas "pessa'h zè" mais seulement "Pessa'h chèhayou avoténou okhlim bizman chè beit hamiqdach haya qayam...", Pessa'h que nos pères mangeaient quand le Temple existait...
Sur le plat du seder, l'oeuf fait allusion au sacrifice de fête ('haggiga), pas au sacrifice pascal, et le zéro'a ("bras") fait référence au "bras tendu" de Dieu qui a plongé son bras au sein de l'Egypte pour nous en retirer. Diverses coutumes existent quant au zéro'a (os grillé avec un peu de viande, cou de poulet...) mais il faut faire attention à ne pas laisser entendre qu'il s'agirait du qorban pessa'h ni même de quelqque chose qui le représenterait à la manière dont l'oeuf fait allusion par sa rotondité au sacrifice "cyclique" de tous les jours de fêtes ('haggiga, 'hag appartenant à la racine 'houg qui signifie cycle, cercle...)
Passez un bon seder et une bonne fête de Pessah.
Cher Rav Elyakim Simsovic,
suite a la question 5815 et a sa reponse, je me suis effectivement trompe, mon grand-pere ne montrait pas l'oeuf en disant "Pessah ze" (comme vous l'avez justement fait remarque il n'y a pas de ze a cet endroit) mais le prenait en main. L'interdit est-il identique ?
Merci pour vos reponses, Moadim LeSimha.
Comme je l'ai aussi indiqué, l'oeuf ne désigne nullement le qorban Pessa'h mais le qorban Haggiga et il n'y a pas lieu d'y faire une quelconque référence ni de le prendre en main. C'est le Zéro'a qui sur le plat du Séder figure indirectement la trace du Qorban Pessa'h et ni on le montre ni on le prend en main comme on le fait pour la matza et le maror.
Cher Rav Elyakim Simsovic,
une derniere question concernant votre reponse 5892.
Vous dites qu'on ne montre ni on ne prend en main le Zero'a. C'est interdit lorsqu'on dit Pessah' comme je suppose ou egalement quand on dit "Zero'a ounetouya" ? (si je demande c'est que nous le prenons en main lors du Seder pour symboliser le bras etendu de Dieu par l'agneau pascal). C'est trop tard pour cette annee mais je tacherai de m'en souvenir pour l'annee prochaine.
Merci pour votre reponse. Moadim LeSimha.
On ne désigne ou prend en main que la matza et le maror qui sont des réalités appartenant à notre monde objectif. Les autres éléments du plat du séder - sauf ceux qui participent à la liturgie comme le harosset ou la hazéreth utilisée pour korekh - ne doivent être ni montrés ni pris en main lorsqu'on lit le passage de "Pessah chehayou avoténou okhlim bizman chebeth hamiqdach haya qayam (puisse-t-il être reconstruit bientôt et de nos jours!)"
Dans certaines communautés on mange l'oeuf au début du repas en geste de deuil pour le souvenir des premiers-nés d'Egypte.
Le Qorban Pessah est pour le moment encore un souvenir et une espérance. Quant au "bras de Dieu" il est évident qu'aucune représentation ne peut en être faite et qu'il n'est strictement pas possible de le montrer ni de le symboliser en aucune façon. Lisez bien soigneusement mes précédentes réponses. J'ai essayé d'être à la fois aussi précis et concis que possible en choisissant les mots. Mais si une incertitude ou une imprécision subsiste, n'hésitez pas à revenir à la charge.
Haguim ouZémanim léSasson
Au sujet des questions 5815, 5892 et 5919, nul besoin de revenir a la charge si ce n'est pour vous remercier de vos reponses eclairees et eclairantes et de toutes les precisions qu'elles comportent. Maintenant tout est clair a ce sujet et j'espere que l'annee prochaine je ferai en sorte d'eviter des erreurs lors du Seder.
Je vous suis extremement reconnaissant pour tout et notamment pour le temps que vous avez consacre a repondre a ces questions ainsi qu'aux autres. Ne vous inquietez pas, je n'hesiterai pas a revenir a la charge mais avec des questions sur d'autres sujets de notre heritage ancestral.
Moadim LeSimha.
Vous serez le bienvenu