Conversation 36214 - A bas les courants!

Imanouel26
Dimanche 22 avril 2007 - 23:00

Chalom a tt les RABBANIM,je vois qu'aujourd'hui il y a des Orthodoxes,Libéraux,Haredim et je me demandais pourquoi ne pas tous avoir la meme et unique facon de penser? si oui comment faire pour a nouveau etre unis et n'avoir qu'un "courant" du judaisme meme si chaun aura toujour quelque idée differente de son voisin

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 26 avril 2007 - 21:23

La pensée unique ? Quelle horreur ! Je suis sûr d'ailleurs que ce n'est pas à ça que vous pensez vraiment. Ce qui importe plutôt, c'est l'unité d'action. Prenez le Talmud : un foisonnement de manières différentes de réaliser le projet de la Thora y sont proposées par les Rabbins. Il ne s'agit pas d'«opinions» mais du fait même que les hommes sont différents et que les situations sont complexes, il existe a priori plus d'une façon de concevoir l'adéquation des hommes aux situations.
Mais lorsqu'on en vient à décider de l'action, on dit : la halkha pour tous est comme rav Untel.
Toutefois - et c'est ce qui compte ^par rapport à votre question - on continuera à enseigner et à étudier toutes les propositions car elles sont toutes vraies et leur richesse et leur diversité permet à chacun d'associer, dans la pratique, la pensée de rav Tel-Autre, plus proche de sa popre sensibilité, à la halakha décidée selon rav Untel.