Conversation 76232 - Quelle université choisir?

BenM
Samedi 27 septembre 2014 - 23:00

Bonjour je suis un jeune français qui compte faore mes études en Israël (après une année de yechiva).

Je suis en train de passer un bac scientifique et BH j'ai un assez bon niveau. Je souhaiterais devenir ingénieur (informatique à priori).
Je pourrais faire mes études au mahon lev pour étudier du kodesh tout en ayant un niveau acceptable d'université. Cependant, je suis plus tenté par les grandes universités israéliennes mondialement reconnues et, en supposant que j'ai le niveau de rentrer dans l'une d'entre elles, me "contenter" du mahon lev me semble dommage. Je parle bien entendu de la facilité de trouver un poste avec un salaire acceptable, ce qui est beaucoup plus simple en sortant d'une grande université.
Je précise que je suis religieux et que en aucun aller dans une université ne signifie pour moi de passer une journée sans ouvrir un guemara ni me rapprocher de jeunes (au feminin) éloignées de la torah.
Vivant dans une communauté assez orthodoxe les etudes dans les universités israéliennes me sont déconseillé par mes rabbanims (apparemment le fait que tt les filles soit juives rendraient la tentation plus forte qu'en france). Mais malheureusement mes rabbanim ne reflète pas vraiment ma shita familiale (j'imagine que vs connaissez le style de la majorité des rabbanims français...).

Aussi je me demande ce que je dois/peut faire:
-sur le plan de la halaha stricte. Y a t il une interdiction puisque j'ai une autre possibilité même si celle ci n'apporte pas la même reconnaissance et donc les mêmes potentiels salaires (même si au final tt vient d' Hachem). Surtout que pour un français de famille relativement aisé le niveau de vie en Israël est forcément plus bas.
-que le conseillez vous par expérience, observation? Je suis vraiment en parfait accord avec la avodat hashem et je pense comprendre ce que je fais. Est ce que je me met dans un nissayone inutile? Est ce vraiment si difficile de rester religieux à l'université?

Et parmis les grandes universités y en a t ils certaines qui sont plus aptes à garder une vie religieuse?

J'ai vu des fragments de réponses sur le site mais j'en aimerais une vraiment adapté à mon cas je vous serez donc reconnaissant de me répondre!
Merci pour votre formidable travail!

Emmanuel Bloch
Mardi 6 janvier 2015 - 12:09

Chalom,

La question que vous posez n'est pas vraiment une question de halakha mais plutot de hashkafa et de priorites personnelles.

Du point de vue de la halakha, il ne fait aucun doute que vous pouvez respecter toutes les mitsvot, que vous soyez etudiant au Makhon Lev, au Tekhnion de Haifa ou a l'Universite Hebraique de Jerusalem. Dans toutes les universites d'Israel, il est possible de manger kasher, de trouver un minyan pour faire toutes les prieres, de respecter le chabbat et les fetes, de trouver du temps et des gens interesses pour etudier la Torah pendant une plage horaire libre, etc. C'est un avantage majeur qu'il y a a faire ses etudes en Israel plutot qu'en France.

Il y a de nombreux etudiants religieux qui font leurs etudes dans les grandes universites du pays sans abandonner leur pratique des mitsvot ni sombrer dans la debauche. Et le prestige d'un diplome de l'Universite Hebraique ou d'une autre institution academique israelienne est reellement plus eleve, ce qui ouvre des perspectives de carriere et de parnassa plus interessantes (et meme si nous croyons que tout vient de Dieu, la pensee juive admet aussi qu'il faut faire de la hichtadlout afin de meriter les faveurs divines par des voies naturelles).

Cela etant dit, il existe le revers de la medaille aussi. Si vous etudiez dans une institution religieuse, vous aurez plus d'opportunites de pratiquer les mitsvot - tous vos amis seront religieux, ce qui cree une emulation positive pour etudier et pratiquer. Les institutions religieuses forment souvent une forme de grande famille dans laquelle chacun se sent responsable des autres, ce qui peut etre positif de plein de points de vue (y compris pour se trouver une epouse).

Bref, la decision a laquelle vous etes confronte n'est pas une question de "moutar" / "assour", et elle n'est certainement pas un probleme binaire de noir ou blanc. C'est une question de nuances. Il vous faut parler a differentes personnes pour obtenir des informations aussi fiables que possibles sur les endroits que vous considerez, faire un effort pour etre realiste quant a vos attentes et a ce que vous allez trouver ici ou la, et prendre la decision en fonction de VOS propres interets et priorites personnelles.

Vos rabbanim sont des conseillers precieux et leur avis est a prendre en compte. Mais il s'agit d'avis et de conseils, pas de psak din halakhique. Vous etes le seul a decider de votre vie.