Conversation 69988 - Danses separees et repas mixtes
Messieurs les Rabbanims
J'ai des amis qui doivent marier leur fille, et voudraient savoir quel est le din au niveaux des repas...
Les danses, ça c'est sur, les parents des deux cotes ainsi que les futurs mariés veulent séparées, mais les repas, les hatanims veulent les faire en commun ainsi que le père de la fille, mais son épouse, qui est beaucoup plus stricte que lui, veut aussi séparer les repas....
Sa question est: est ce vraiment assour ou c'est une houmra de faire aussi les repas séparés?
Et si ce n'est pas assour quels sont parmis les Guedolims qui permettent....? Sachant aussi que les futurs mariés, que je connais personnellement, économisent pour payer eux même leur mariage....
Merci beaucoup pour votre site... Il est vraiment extraordinaire, vous êtes, vous les rabbanims , extraordinaire....
--
Question envoyée via l'application iPhone
Chalom,
Vous trouverez de nombreuses reponses sur notre site a ce sujet (moteur, mots-cle : repas separes, ou autre expression equivalente). En resume, il est important que les danses ne soient pas mixtes, mais pour les repas certains permettent de les faire mixtes.
S'agissant de la difference d'opinions entre les futurs maries et la belle-mere: toute la mitsva du jour de mariage est de rendre heureux le 'hatan et la kalla. Ce sont donc a mon sens leur opinion qu'il faut retenir. Apres tout, c'est leur jour a eux !
A plus forte raison s'ils paient leur propre mariage, et a mon avis meme si ce sont les parents qui le financent.
Shalom,
concernant la question 69988 :
ci-dessous un lien vers une réponse du Rav Ovadia Yossef (imprimée sur son site de halakha yomit en son nom - A vérifier)
http://www.halachayomit.co.il/FrenchDisplayRead.asp?readID=3077
shabat shalom
Merci de cette reference.