Conversation 75702 - Les différents courants du judaisme

Jewishman94
Vendredi 25 juillet 2014 - 23:00

Shalom Rabbanim ,

J'aimerais comprendre la différence avec toutes les communautés juives , les différences entre habad, loubavitch, breslev , ainsi de suite ..
Pourquoi il y a des "tensions" entre quelques communautés alors qu'on est tous juif et chacun prie comme il veut tant qu'il prie avec sincérité .

Voilà j'aimerais que vous m'éclaircissez pour cette question . Merci .

Rav Samuel Elikan
Lundi 30 mars 2015 - 05:01

Shalom,

1) Il existe, comme dans tout Peuple je crois, de nombreuses communautés au sein du Peuple Juif.
Chacun a sa voie, ses habitudes, celles-ci souvent liées à l'endroit de l'évolution de ces dernières et de différentes influences au fil des générations. Voyez notamment la réponse sur les "minhagim" (différents usages) - la 72859 ("Une Torah pour tous"). Toutefois, il faut se rappeler, comme vous le notez justement que nous sommes un seul Peuple et avons la même Torah, malgré ces petites différences qui font la beauté et le pluralisme du Judaïsme, comme une mosaïque.

2) Les mouvements Loubavitch (aussi appelé "H'abad") et Breslev sont d'obédience h'assidique. Pour comprendre un peu la différence idéologique - voyez la 4573.

3) Comme dans tout groupe hétérogène, comprenant des personnes différentes, tant entre les communautés qu'au sein de celles-ci, il peut, malheureusement, exister des "tensions", souvent pour des futilités, il faut le dire. Je ne crois pas qu'il faut y voir un idéal, ni même un but. Vous avez raison de préciser que l'essentiel est que chaque juif prie avec sincérité, comme le disent nos Sages, "D'ieu désire notre coeur" ("Rah'mana Liba Ba'ei" - T.B. Sanhédrin 106b).
Il est rapporté au nom de Rabbi Yeh'ezkel de Kozmir que quiconque n'est préoccupé que par ces "tensions", toute sa Torah (ses enseignements et son étude) ne sont que superficiels...

Cordialement,