Conversation 12965 - Anticapitalisme rabbinique

Anonyme
Mercredi 14 janvier 2004 - 23:00

Ceci est une question que je me pose depuis longtemps,je ne sais si l'un de vous peut me repondre,mais enfin,ait-ons jamais...
Le liberalisme actuel qui rend toute chose (lavire/la santé...) marchandise sevit de plus belle!...
Cela est condanable du point de vue de l'ethique/morale/dignité de la personne humaine!...
Cela est (j'en suis sur!!!) condanable du point de vue de la Thora/religion juive...
Ainsi,pourquoi les grands Rabbanim du Siécle dernier n'ont-ils pas condanné(de façon claire/net/précise) le liberalisme/capitalismme,qui a fait tant de mal!...???
Il me semble (Mehila si je m'etais trompé) que Maimonide et Nahmanide disent que la religion juive a perdue de vue son Hessed lgendaire et que la religion catholique s'en est emparé pour rebdre cette valeure universelle.
Force est de constater que de chez les goim sont sorti des personnes bien genereuses!...
Pourquoi nos rabbanim n'appellent-ils pas nos fréres juifs à:
-S'elever contre la logique(d'horeure) liberale/capitale?.
-A reprendre pied (à la hauteur de ses moyens, et quand les moyens sont haut...) avec le Hessed/la guemilout hassadim et donner aux pauvres/demunis/exclus,yechivot/ecoles juives/associations carritatives...???
Toda Rabba pour la réponse,sincerement.

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 16 janvier 2004 - 23:00

Ce n'est pas le système économique qui est en cause. Il n'y a pas moins d'horreur dans le système totalitaire communiste.
Ce qui est en cause, c'est la manière dont les hommes gèrent le pouvoir dont ils disposent.
Et sur ce point-là les rabbins n'ont jamais cessé de clamer leur désapprobation, peut-être pas assez haut mais peut-être ceux qui contrôlent les haut-parleurs avaient-ils coupé le son ?

Anonyme
Vendredi 16 janvier 2004 - 23:00

Avant tout,Toda Rabba M.Rav Elkayim Simsovic pour votre réponse.
Je dois dire que celle-ci m'a laissé sur ma faim!.
Vous me dites (je vous cite):"Il n'y a pas moins d'horreur dans le systeme totalitaire du communisme".
Je dirais il y a tout autant d'horeur!.
Mais pourquoi aller dans l'extréme???
On peut et on doit commbattre le liberalisme/capitalisme meutrié! (ressemblant pour beaucoup au veau d'or, dans cet argent deifié...) d'aujourd'hui.
Il s'agit bien d'un systeme qui ne reconnait plus que l'argent et ceux qui en ont,passant par pertes et profit ceux qui n'en n'ont pas!...
Les entrprises faisant des millions de profit,dont l'action grimpe et qui licencient à tour de bras jetant à la rue des etres humains...
L'esclavage moderne et le travail des enfants pour gagner plus (dans des entreprises ayant pignon sur rue!)...
Les ateliers de confection de grandes marques faisant travailler les employés dans des conditions indignes!...
Ceux qui voudraient allé plus loin et abroger ce lien qui maintien à la vie qu'est le "RMI"...
C'est bien (aussi bien d'un point de vue ethique/de la dignité de la personne humaine,qu'un d'un point de vue "religion juive") le systeme actuel capitaliste et liberal qu'il faut combattre avec force.
C'est une condanation en regle!,clair/net/précise,sans ambiguité!,avec force!rage! et boulversement (tel par exemple l'appel de M.l'Abbé Pierrre en hiver 52...) face à ce systeme horrible!,que j'aurais aimé entendre de nos Rabanim...
Ce qui (fait comme je le decris) n'a jamais eut lieu!,et je ne comprends pas pourquoi,car cela me semble contraire à l'ethique de la religion juive! (contraire à D. qui a basé le monde sur la Guemilout Hassadim.../« Car il ne manquera pas d’indigents au sein du pays, c’est pourquoi je te commande :tu dois ouvrir ta main pour ton frère, pour celui des tiens qui est pauvre et indigent dans ton pays » n'est-il pas écrit dansDevarim chapitre 15-verset 11...).
Toda raba pour votre futur réponse à vous M.Rav Elkayim Simsovic,mais aussi à ceux d'entre vous messieurs les Rabanim qui voudront à leur tour me répondre.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 8 août 2004 - 23:00

On ne condamne pas un système à cause des excès qu'il peut comporter. Si vous relisez ma réponse, vous verrez peut-être que ce qui est condamnable doit l'être avec force et même véhémence, mais il ne s'agit pas du système économique, quel qu'il soit, en tant que tel, mais de l'attitude des hommes.
Les lois de la Thora, shabbat, shmita, yovel, par exemple, ont précisément pour but d'empêcher que la machine économique s'emballe. Ce ne sont pas des lois sociales, en ce sens qu'elles n'ont pas pour objet l'organisation ou la structuration du fonctionnement de la société ; ceci peut être laissé d'ailleurs au consensus entre les parties prenantes, par consentement et négociations. Et quelle que soit la forme que prendra ce ssystème socio-économique, il restera soumis à des lois de la Thora qui comme telles empêchent l'économie d'envahir et de contrôler tous les domaines de la vie en assujetissant les hommes à ses lois inhumaines par nature.

Laissez donc de côté les expressions assez creuses et vaines du type veau d'or, argent déifié, etc. La société déifiée n'est pas moins dangereuse, serait elle socialiste. Et nous voyons combien une mouvance socialiste peut parfaitement hélas être parfaitement immorale.
C'est donc une fois de plus l'épreuve morale et non le système socioéconomique qui est au centre du problème.
(Et à votre place, j'éviterai de citer l'abbé Pierre avec ses charités à sens unique)