Conversation 73331 - Violée qui se sent coupable veut retrouver sa virginité

Wided
Dimanche 12 janvier 2014 - 23:00

chalom,
j ai une question delicate j espere trouver une reponsse ou un avi.
une amie c est fait violer depui elle veut pas ce marier et surtout elle culpabilise acause de ca meme si c est pas ca faute.
comment l aider?
a t elle Raison de culpabiliser?
2eme question
elle veut retrouver ca verginiter Avec une Operation ece permie? si oui doit elle le dire a son Futur mai?
merci pour votre reponsse

Emmanuel Bloch
Mercredi 22 janvier 2014 - 15:43

Chalom,

Voilà effectivement une question particulièrement sensible, à laquelle il est difficile d'apporter une réponse complètement adéquate à distance de clavier. Cependant, il me semble important de la traiter et de clarifier un certain nombre de choses importantes.

Je suis sincèrement désolé de ce qui est arrivé à votre amie ; sachez qu’elle n'a pas la moindre raison de culpabiliser pour un acte dont elle n’est que la victime innocente. C'est son violeur qui devrait culpabiliser, ou plus clairement être poursuivi en justice pour avoir commis un crime.

Malheureusement, l'expérience montre que, souvent, les victimes de viol se sentent coupables, responsables de ce qui leur est arrivé. L'explication de ce fait paradoxal dépasse largement le cadre d'une réponse sur Cheela, mais je veux simplement signaler ici à tous ceux qui me liront que l'idée qu'une femme violée est responsable de son sort, de par son habillement ou sa conduite, est COMPLETEMENT fausse. Quelles que soient les circonstances, une personne humaine conserve le droit à son intégrité physique et mentale. Tant qu'une femme dit "non", ou mieux: tant qu'une femme ne dit pas clairement "oui", les rapports sexuels avec elle sont forcés, et donc criminels. Si un homme n'est pas capable de faire face à ses pulsions sexuelles, cela ne lui donne pas le droit de porter atteinte à l’intégrité d’une autre personne. A lui de se prendre en charge et de trouver de l'aide pour faire face de manière responsable et demeurer un membre utile dans la société.

Trop souvent, malheureusement, la société dans laquelle nous vivons culpabilise les victimes de viol, leur demande de garder le silence, et par là-même dédouanent les auteurs d'une partie de leur responsabilité. Ceci est déplorable, immoral, est bien sûr nuit à la guérison des victimes. Je suis pour ma part convaincu que si le message de la société dans laquelle nous vivons était clair sur le fait que les femmes ne sont pas là pour assouvir les besoins sexuels des hommes, si le message évident était que les femmes ne portent pas la responsabilité des mésactions des hommes, les viols seraient nettement moins fréquents.

Une femme violée voit souvent sa vie mutilée, voire détruite, à tout jamais. Elle vit le reste de sa vie avec les séquelles du traumatisme qu'elle a vécu des années plus tôt. Un viol est à bien des égards complètement assimilable à un meurtre.

Cela étant dit, des choses peuvent être faites pour l'aider, mais il faut que votre amie consulte des professionnels compétents. Il existe également des associations de soutien aux femmes violées qui peuvent apporter beaucoup. En tant qu'ami, vous pouvez aussi être présent à ses côtés et la soutenir. Les victimes de viol qui rencontrent le soutien de leur environnement, et qui voient leur violeur condamné, arrivent plus facilement à dépasser leur traumatisme et à retrouver une vie "normale". C’est le souhait que je formule bien sincèrement pour votre amie.

Par rapport à votre deuxième question, la permissibilité halakhique d’une telle opération demande un traitement plus long que je ne peux le faire ici. Si vous lisez l’hébreu, voici un rabbin qui autorise (avec références pour ceux qui sont intéressés à en savoir plus): http://atranet.co.il/aviadstollman/responsan_new.asp?m=86); l’opération est certainement autorisée si elle permet à la femme de se sentir mieux dans son corps, de reprendre confiance en elle, etc.

Ceci dit, si votre amie reçoit le soutien nécessaire, peut-être ne ressentira-t-elle pas le besoin de procéder à cette opération ? Peut-être arrivera-t-elle à se rendre compte qu'elle n'est pas moins parfaite parce qu'un criminel l'a violée ? Peut-être arrivera-t-elle à comprendre que la question de la virginité, dans ce cas, n'a pas grande importance - elle a été violée, et ceci est un acte de violence qui n'a strictement rien à voir avec la sexualité.

La question de savoir si elle peut mentir sur son passé à son éventuel futur mari est impossible à trancher dans l'abstrait. Tout dépend des circonstances du cas d'espèce, et la décision doit être mûrement réfléchie ; mais, encore une fois, le fait même de se poser la question en ces termes laisse entendre que ce viol serait un secret honteux à garder. Et ceci n'est pas le cas. Prenons un exemple afin de pouvoir comparer: si votre amie avait été attaquée un soir par un criminel qui lui avait volé son sac et l’avait grièvement blessée à un autre endroit de son corps, elle ne ressentirait certainement pas le besoin de le cacher à son futur mari.

Je me rends bien compte, malheureusement, que dans la société actuelle certains hommes verront ce viol comme un "défaut", ou un secret honteux. J'espère juste que votre amie recevra le soutien nécessaire pour rejeter ces hommes-là, et pour en choisir un qui saura se tenir à ses cotes et lui répéter, encore et encore, qu'elle n'est coupable de rien. Une vie de couple épanouie, avec un « mensch », lui apportera aussi une grande aide dans sa guérison. A l'inverse, un mariage avec un conjoint qui ne la soutient pas, ou (pire encore) la culpabilise, ne fera qu’empirer son traumatisme.

Dès lors que le sujet est important et pas assez discuté, et qu'aucun détail personnel ne permet d'identifier la personne, je choisis de publier ma réponse sur la partie publique du site, en espérant qu'elle sera lue et, dans ce cas précis, qu'elle aidera non seulement votre amie, mais aussi toutes les femmes qui ont subi un viol, ainsi que leur entourage qui cherche souvent, comme vous, à les aider.

Wided
Mercredi 22 janvier 2014 - 23:00

Question 73331
Je vien de lire votre reponsse final j ai les larme aux yeux. Ça va surment lui remonter le moral. Je vous remercie de tous cœur

--
Question envoyée via l'application iPhone

Emmanuel Bloch
Jeudi 23 janvier 2014 - 13:07

Merci de votre reaction. Et j'en profite pour ajouter qu'un psychiatre m'a contacte separement afin de proposer son aide. Si votre amie est interessee, je peux essayer de faire le contact.