Conversation 63780 - Les yeshivot des opposants

3Dglasses
Samedi 9 juin 2012 - 23:00

Bonjour,

Existe-t-il encore des synagogue ou des yeshiva mitnagdim en France, Israël ou USA?

Si oui lesquelles?

Merci :)

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Emmanuel Bloch
Lundi 11 juin 2012 - 05:54

Chalom,

C'est le cas de toutes les yeshivot dites "lithuaniennes" - Mir, Poniovicz, Hevron, etc.

Les differences entre hassidim et mithnagdim se sont bien attenuees depuis l'epoque du Gaon de Vilna. Meme si des differences indeniables persistent, vous pourrez trouver des gens qui etudient la hassidout meme dans les yeshivot lithuaniennes, et les yeshivot hassidiques etudient la guemara selon le "Brisker Derech" normalement.

3Dglasses
Dimanche 1 juillet 2012 - 23:00

(Suite de 63780)

Merci pour votre réponse.

Savez-vous si certains membres du conseil rabbinique sont issus du mouvement mitnagdim? J'essaie de savoir s'ils sont représentés au sein de cette (très importante) instance.

Voici ses membres ashkenazes (j'ai beau chercher sur Google je ne trouve rien quand à leur "affiliation" possible à ce mouvement)

Le grand rabbin Yona Metzger
Rabbi Yaakov Shapira
Rabbi Yitzchak Dovid Grossman
Rabbi Yosef Glicksburg
Rabbi Yaakov Rojza
Rabbi Yitzhak Ralbag

Emmanuel Bloch
Lundi 2 juillet 2012 - 20:58

Chalom,

De quel "conseil rabbinique" parlez-vous exactement ? Pensez-vous a la Moetset Gedolei HaTorah, c'est-a-dire l'organe supreme du judaisme hareidi ashkenaze en Israel (Agoudat Israel et Degel HaTorah) ?

http://he.wikipedia.org/wiki/%D7%9E%D7%95%D7%A2%D7%A6%D7%AA_%D7%92%D7%9…

Si c'est le cas, la reponse est positive, il y a forcement (statutairement) des representants de Degel HaTorah dans la Moetset. Mais les noms de r. Steinman et de R. Elyashiv me semblent les plus couramment cites.

Le Gd Rabbin Metzger est repute proche du r. Elyashiv (lithuanien), mais ne fait pas partie de la Moetzet.

Ai-je bien compris votre question?

3Dglasses
Lundi 2 juillet 2012 - 23:00

En réponse à 64151

Merci pour votre réponse.

Je parlais du Chief Rabbinate Council (désolé je ne connais pas le nom en français). Voici la page wikipedia correspondant (tout en bas): http://en.wikipedia.org/wiki/Chief_Rabbinate_of_Israel

Mais ma question concerne aussi la Moetset Gedole Hatorah. Est-ce que les rabbanim que vous citez sont officiellement liés au mouvement? C'est à dire qu'ils se réclament de ce dernier et que leurs offices ne sont pas hassidique.
De la même manière, est-ce que tous les représentant de Degel Hatorah sont forcement issu du mouvement mitnagdim?

Emmanuel Bloch
Mardi 3 juillet 2012 - 16:21

Chalom,

Vous faites donc reference au rabbinat "officiel" de l'Etat d'Israel; les deux grands rabbins sont actuellement le rav Shlomo Amar (sepharade) et le rav Yona Metzger (ashkenaze).

Non, cette institution n'a, a la base, aucun rapport avec la Moetset Gedolei HaTorah, meme si les choses ont pas mal change ces dernieres annees.

Mais reprenons. Il y a, en Israel, deux orthodoxies distinctes: les hareidim ("ultra-orthodoxes"), et les datiim-leoumiim ("sionistes religieux"). Le point essentiel separant ces deux mouvements est leur rapport a l'Etat d'Israel. Les 'hareidim voient l'Etat d'Israel comme un phenomene religieusement neutre (pour la majorite d'entre eux), voire negatif (pour une minorite - Satmar et Netourei Karta), alors que les sionistes religieux y voient un phenomene religieusement positif, voire pour certains le debut d'un processus messianique.

Les 'hareidim sepharades sont representes en politique par le parti Chass, dont le possek est bien entendu le rav Ovadia Yossef. Les 'hareidim ashkenazes peuvent etre grossierement divises en deux sous-groupes, les hassidim representes par Agoudat Israel (Rabbi de Gour, Rabbi de Vishnitz, etc), et les lithuaniens / mithnagdim representes depuis 1989 par Degel HaTorah (r. Elyashiv, r. Steinman, etc).

La Moetzet Gedolei HaTorah est l'instance religieuse supreme des 'hareidim ashkenazes. Comme je l'indiquais dans ma precedente reponse, les lithuaniens y sont tres logiquement toujours representes.

Maintenant, la Rabbanout haRachit (Chief Rabbinate Council) est a la base une institution sioniste religieuse, en bonne logique puisqu'elle fait partie de l'appareil etatique israelien. Mais, depuis plusieurs annees maintenant, les Gds Rabbins sont choisis de maniere a faciliter les contacts avec le monde religieux hareidi. C'est notamment le cas du r. Metzger, qui est repute proche du rav Elyashiv (pour la sante duquel nous prions ces jours). Le r. Metzger n'est donc pas un "mithnaged", dans le sens politico / contemporain du terme, mais il est proche de ces cercles.

C'est complexe, je sais. Et encore, j'ai simplifie la realite. Je m'attends a des reactions complementaires sur les points que je n'ai pas mentionnes, ou que j'ai adoucis. Mais j'espere vous avoir donne suffisamment de points de repere, sur la carte de l'orthodoxie israelienne, pour vous situer et repondre a votre interrogation.

3Dglasses
Lundi 2 juillet 2012 - 23:00

En réponse à 64163

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'entends par mitnagdim opposant au hassidisme et donc à une grande place accordée au domaine mystique ainsi qu'au chants durant les offices par exemple.

J'étais déjà au courant de cela mais pas des distinctions au sein même du monde ashkénaze, étant moi-même séfarade. Je vous remercie donc pour toutes ces informations.

Je comprend donc que la frontière entre communauté lituanienne et mitnagdim n'existe presque pas. Corrigez-moi si je me trompe mais cela signifierait qu'il n'y a pas ou quasiment pas de hassidisme au sein des communautés lituaniennes, et que les "opposants" au hassidisme ne sont représenté, à l'inverse, qu'en Lituanie. Il suffirait donc de demander à un rabbin s'il suit les rites lituaniens pour savoir s'il est opposé au hassidisme (même si aujourd'hui l'opposition est beaucoup moins marqué qu'auparavant). Je simplifie bien sûr énormément dans le but de rendre ma question plus compréhensible.

Ps: Il me semble (mais je ne suis pas sûr) toutefois que le parti Shass a rejoint l'Organisation Sioniste Mondiale il y a peu.

Emmanuel Bloch
Mercredi 4 juillet 2012 - 05:55

Chalom,

1. Oui, le mot "mithnagdim" (opposants) designe bien les "lithuaniens". Maintenant, la lecture de leurs oeuvres demontre qu'ils n'etaient pas opposes a la mystique en tant que telle. Le Gaon de Vilna, qui est a l'origine du mouvement, et son premier disciple r. Hayyim de Volozhin, etaient de grands kabbalistes. Et il y eut des kabbalistes lithuaniens jusque recemment (ainsi, l'auteur du "Lechem" etait le grand-pere du r. Elyashiv dont nous nous avons parle jusqu'a maintenant).

La difference entre les deux mouvements se portait plutot sur le cote public ou prive de la kabbale. Pour les 'hassidim, la mystique etait un domaine que l'on pouvait enseigner, voire qu'il etait bon de populariser aupres de larges couches de la population. Pour les mithnagdim, la kabbale devait rester un secret bien garde, l'apanage d'une petite elite de talmidei 'hakhamim.

Si le sujet vous interesse, lisez le livre suivant: http://www.amazon.com/The-Faith-Mithnagdim-Rabbinic-Responses/dp/080186…

2. De nos jours, effectivement, la ligne de partage est beaucoup moins nette, comme je l'ai signale dans ma premiere reponse. L'habillement reste different, le noussah de la tefilah aussi, et un grand nombre de coutumes, a n'en pas douter. Mais l'opposition entre les deux mouvements n'existe plus vraiment.

3. Vous avez raison, Chass ne suit pas la ligne tracee par les Gedolim ashkenazes (du 'Hazon Ich au rav Chakh). Et, pour completer l'image dressee precedemment, meme les hareidim israeliens ressentent souvent un attachement emotionnel par rapport a Israel, quand bien meme cela ne se reflete pas (a ma connaissance) dans les ecrits de leurs dirigeants spirituels.