Conversation 36376 - Repousser le mikve

ninouche
Vendredi 4 mai 2007 - 23:00

Bonjour,

je vais devoir aller au mickvé vendredi soir prochain. mais j'aimerai une dérogation svp!!!
1. je pourrai aller au mickvé qu'à partir de 22h (en france), or, mon quartier n'est pas super frequenté.. rien que l'idée de sortir toute seule à cette heure ci me stresse.
2. je ne sais pas qui pourrai garder ma petite fille de 5mois. mon marri pourra éventuellement la garder mais ca l'empechera d'aller à la synagogue.
en plus, on n'a pas systeme de clef pour la porte d'en bas et je devrai attendre que quelqu'un rentre en meme temps!
j'aurai bien inviter qq'un à chabat pour garder ma fille mais on est ds un 2 pieces et donc pas de place pour dormir...

SVP j'ai vraiment besoin d'une dérogation d'un jour d'autant plus que je sais que je tomberai pas enceinte car j'irai au mickvé le 15 eme jour.

Merci pour votre réponse

Rav Benjamin David
Dimanche 6 mai 2007 - 03:45

Il est toujours préférable de ne pas repousser le mikvé mais dans des cas extrèmes cela peut être autorisé. il faut à chaque fois demander comme vous le dites une "dérogation".
votre situation est un peut délicate. Ce qui me dérange le plus dans votre cas c'est le fait de devoir sortir dans la nuit dans des quartiers "louches", les autres raisons ne sont pas des plus convainquantes. si vous et votre mari sont d'accord vous pouvez repousser le mikvé a samedi soir.

il ne me reste qu'a vous prososer de venir nous rejoindre en Israel. vous n'aurez pas de problème de quartier louche, de nuit tres tardive (ici la nuit tombe à 8 heures) de porte electrique et vous pourrez allez avec votre bébé et votre mari vous promenez sans problème de érouv... pensez y