Conversation 36411 - Bénédictions pour garde fou.

katal
Dimanche 6 mai 2007 - 23:00

je fait construire mon etage et j`aurai voulu savoir dans quelle cas il faut faire la berha pour le maake. fait on la berha pour les saurgim au fenetre ,la rampe d`escalier,ou le maake de la mirpesset??

Rav Shmouel Fischel
Jeudi 17 mai 2007 - 06:44

Shalom

Il est obligatoire de se protéger de tous les dangers (pas seulement le toit) que l'on rencontre dans une maison ,surtout si il y a des enfants. Il faut donc mettre des barreaux aux fenêtres,une rampe d'escalier suffisamment solide et haute (Shoulh'an Arouh' H'oshen Mishpat 427,7-8).
Concernant la Brah'a certains disent qu' on ne peut la faire que pour le toit car c'est le terme employé par la Torah ועשית מעקה לגגיך (Voir Pith'é Teshouva ibid 1).
Pour la faire il faut le commencer soi même (et faire la Brah'a juste avant) et un ouvrier le continuera.
Si on ne le fait pas soi même et l'ouvrier est juif,il sera considéré comme notre Shaliah' et nous rendra quitte de la Mitsva à condition de faire la Brah'a lui-même.Par contre,si l'ouvrier est un non juif,il ne pourra pas nous rendre quitte de la Mitsva .
Concernant la Brah'a de Sheeh'eyanou il y a controverse ,celui qui veut faire cette Brah'a mangera un nouveau fruit ou inaugurera un nouveau vêtement juste avant le début de la construction du Maaké et aura la Kavana pour celui-ci.
Selon le Rav Ovadia Yossef (Yalkout Yossef Sova Smah'ot vol 1 p.385-402) on ne fait pas la Brah'a sur la Maaké avec le nom de D… et on ne fera pas Sheeh'eyanou.
Voir également le livre Pniné Halah'a du Rav Eliezer Melamed vol 3 p.276 et les réponses sur notre site 33080 et 33962.