Conversation 3652 - Plus aucun dialogue

Anonyme
Lundi 6 janvier 2003 - 23:00

Depuis plus de 4 ans, les relations entre mon mari et moi sont pratiquement inexistantes. Il a quand même été possible par moments de dialoguer et d'éspérer que tout s'arrange, grâce à l'aide de nombreux rabbanims , de conseiller conjuguaux, d'amis etc.. Aujourd'hui cela fait 9 mois que nous ne nous adressons plus un mot et que avons décidé de vivre séparé sous le même toit, pour le bien des enfants. Le problème de toujours , est que nous n'avons aucune communiquation: mon mari ne parle pas, ne s'explique pas et je me sens punie de tous ces silences. A plus d'une fois, au retour du mikvé il a été dormir ailleurs ou me faire la porte de la chambre ( 3 fois en tout).
Il boude et je me sens mal-aimée ou pas aimée du tout, incomprise et surtout très seule. Je ne peux plus continuer à vivre comme ça, car je veux encore des enfants, et bien sur vivre dans la joie.
Lui pense que je suis la source de tous les problèmes, mais je n'arrive pas à me faire comprendre par lui, car sa geava est très grande et quoique je dise, il n'admet jamais , ni ne comprends que la seule chose que je veux, c'est qu'il parle. Je sais qu'il a un problème grave à ce niveau là, mais il ne veut pas de mon aide , ni l'aide d'un spécialiste.. J'ai baissé les bras et ne veux plus rien lui faire comprendre, je veux juste divorcer.
J'ai 2 questions à vous poser:
- à propos de taharat hamishpaha
je compte toujours mes jours et fais hefsek tahara tout à fait normalement mais, n'ayant pas de relations sexuelles depuis longtemps, je ne vais plus au mikvé.Devrais-je ?
Un rav m'a dit qu'une femme était "en danger de mort" lorsque qu'elle n'avait pas de rapport après un mikvé et qu'il fallait dormir avec un tehilim en dessous de son oreiller.
- Quelle est la halakha dans le cas où le mari s'est déjà refusé à sa femme et ou il ne communique pas avec elle, ai-je une chance d'avoir
le get facilement?

Merci
Kol touv

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 20 janvier 2003 - 23:00

Il arrive malheureusement parfois que les relations dans un couple arrivent a un point de rupture sans retour possible. Vous comprendrez aisement que ce n'est pas un diagnostic qu'il est possible de prononcer par internet, qui plus est n'ayant lu que ce qu'a a dire une des parties. Toujours est-il que le divorce est une solution envisagee par la Tora, quand le mariage, au lieu d'etre un plaisir, est devenu une source de souffrances.
Si cela est necessaire, vous trouverez dans la rubrique couple/entente question 3445 les coordonnees de Mavoy Satoum, association qui pourra peut-etre vous aider.