Conversation 56962 - Ma femme ne fiche rien

Moyshi
Samedi 30 avril 2011 - 23:00

Bonjour a tous,

Je voudrais vous demander de l'aide pour savoir comment reagir face a la situation que je vais vous decrire:

Je suis marier depuis quelques annees a une femme extraordinaire et avons actuellement 2 enfants en bas age. Ma femme ne travaille pas, elle reste a la maison pour s'occuper du dernier enfant, le plus age etant au gan j'usqua 16h. Quand a moi en tant que l'unique salaire je travaille beaucoup.
Mais voila souvent quand je rentre la maison les taches menageres sont delaissees, la maison est sans dessus dessous, l'evier plein de vaisselle, le sol plein de miettes, etc...

Mais je precise: ce n'est pas tous les soirs comme cela mais assez souvent quand meme. J'avoue que ma femme malgrer tout cela cuisine et s'occupe parfaitement des enfants.

Il en ai quand meme que quand je rentre je ne sais pas quelle attitude adopter face a cette situatiuon. Je tient a tout prix a garder/ameliorer notre "shalom bait" Donc je ne veux pas la blesser ou la vexer en lui disant que ceci ou cela n'est pas fait mais d'un autre cote je ne comprend pas car elle est a la maison toute la journee et ne sort pratiquement pas!

J'ai depuis le debut essayer d'adopter des attitudes differentes pour voir laquelle est la mieux.
1) De ne rien dire
2) De lui faire des allusions
3) D'en parler clairement
4) De lui dire explicitement quoi faire

Toutes les fois elle s'est vexee et braquee en faisant la tete pendant plusieurs jours et cela n'a aucunement arranger la situation.
Je ne sais pas quelle reaction et attitude avoir face a cela...

je voudrais que cela soit dans l'optique du "shalom bait" tout en etant clair pour elle que c'est de son ressort de tenir la maison.

Ps: Lorsque je suis present a la maison j'aide beaucoup et fait moi meme ces taches menageres.

Merci de votre aide precieuse...

Emmanuel Bloch
Mardi 10 mai 2011 - 23:21

Chalom,

Voila le genre de questions auxquelles il est difficile d'apporter une réponse tant que l'on ne connaît pas la situation aussi bien du point de vue de la femme que de celui du mari.

Tout d'abord, bravo pour les efforts que vous faites pour maintenir le Chalom Bayit. On sent que cela vous est très important. Mais, dans ce domaine, on peut toujours apprendre a faire mieux. Et je dois dire que la lecture de votre message me fait "tiquer" à deux niveaux:

1) Il semble que le partage des taches au sein du couple soit très clair pour vous: vous ramenez l'argent de la famille, votre femme s'occupe des taches ménagères et des enfants (vous indiquez faire beaucoup de taches ménagères lorsque vous êtes a la maison, mais on sent que vous faites cela "en plus" de vos obligations "contractuelles").

Est-ce que ce partage est tellement évident? Dans mon expérience, s'occuper d'un seul enfant en bas age peut être un travail a temps complet. Surtout si l'on veut bien s'en occuper, c'est-à-dire lui donner tout l'amour et la sécurité dont il/elle a besoin au début de la vie, et pas juste pourvoir aux besoins physiques élémentaires. Votre femme, qui a la charge de deux enfants, mérite beaucoup d'admiration pour cela! De ce simple fait, je ne crois pas qu'elle contribue moins que vous à la petite entreprise qu'est votre famille. Peut-être l'équité voudrait-elle que les taches ménagères soient partagées entre vous?

Et puis, même si l'un des conjoints fait un peu plus que le nécessaire pendant une période donnée, ce n'est pas la fin du monde non plus. Le mariage, cela ne s'envisage pas comme l'impôt sur le revenu. Pour les impôts, l'attitude est de payer le moins possible, pour le mariage ce serait plutôt le contraire – plus je donne a mon conjoint, mieux je me porte!

Finalement, avez-vous pensé à engager une aide ménagère?

2) Que pense votre épouse de tout ceci? Vous ne nous donnez absolument pas sa vision des choses. Est-elle d'accord avec la répartition des taches que vous trouvez tellement évidente? Avez-vous eu l'occasion d'en discuter au début du mariage? A-t-elle l'occasion de vous expliquer que certaines périodes sont plus difficiles que d'autres, et qu'elle a besoin exceptionnellement d'un petit peu plus de soutien de votre part?

Votre message ne donne pas l'impression que vous discutez, d'égal a égale, de tous ces sujets. Votre préoccupation semble simplement être de trouver la manière la plus diplomatique, les mots plus justes, je n'ose écrire la manipulation la plus efficace, qui permettra de convaincre votre femme de reprendre la pleine responsabilité de ses obligations.

Un mariage, ce n'est pas ainsi que cela fonctionne! Les époux doivent pouvoir parler librement de leurs attentes, de leurs difficultés, de leurs préférences, des circonstances exceptionnelles, etc. Les décisions se prennent a deux.

Bon courage, je suis qu'avec un peu de bonne volonté, et un réel essai d'essayer de comprendre le point de vue de l'autre, vous trouverez une solution à ce problème. La solution viendra d'elle-même, lorsque vous la chercherez a deux.