Conversation 20265 - Pas touche, cherie, a ma carte de credit!

shtraimeul
Samedi 13 novembre 2004 - 23:00

Tout en attendant sagement ma reponse 20077, j'ai entendu qu'en tant marie , il y a une attitude speciale a avoir avec sa femme, c'est a dire, que c'est l'homme qui doit gerer la parnassa, et sa se traduit par ne jamais laisser la carte de credit a sa femme, et le compte en banque au nom du mari et a chaque fois qu'elle a besoin d'argent elle doit le demander au mari.Quand j'ai enetndu ca j'ai trouver ca un peu "macho", mais je me dis peut etre qu'avec la societe et la "liberation " de la femme, on trouve sa macho, alors que c'est le derekh a suivre, ou alors je me dis que ca depende peut etre de la achkafa car celui qui me l'a dit est kharedi. pouvez vous me renseigner??

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 14 novembre 2004 - 23:00

Tout rapport entre ce que l'on vous a dit et le Judaïsme est purement fortuit.
Ce n'est pas seulement macho, c'est révoltant.
Pauvre Tora!

shtraimeul
Lundi 15 novembre 2004 - 23:00

suite a la 20265, ce comportement est typique tel qu'on l'enseigne aux jeunes filles des midrashas haredites.Je ne comprend plus rien.Ou est la verite???

Rav S.D. Botshko
Jeudi 18 novembre 2004 - 23:00

Je suis d'accord avec la réponse du Rav Ele Kahn.
La vérité est que le mari a des obligations envers sa femme et qu'il s'engage au moment du mariage de subvenir à tous ses besoins de manière généreuse.
Il a le devoir, en plus de l'aimer, de la respecter.

Nos sages ont tout entrepris, il y a plus de 2000 ans déjà pour protéger la femme des abus possibles. La pratique que vous décrivez est contraire à la Tora et je ne crois pas que l'on enseigne cela. Il ne faut jamais croire les racontars, en particulier lorsque l'on parle d'une collectivité de juifs.

La vérité est que nulle part plus que dans les milieux orthodoxes la femme est respectée.

as2
Mercredi 2 novembre 2005 - 23:00

bonjour
je viens de lire la kestion 20265
et bien ke je comprenne bien les reponses des rabanim je ne compren pa en koi les affirmations de shtraimeul st fausses?
nest il pas vrai ke selon la torah ,cest le mari ki decide du budget de la famille ke largent de la femme(si elle travaille )revient au mari,card kil decide koi en faire kil donne a sa femme les sommes kil veut et ke ce nest pa a la femme de gerer les finances?
sans pour autant priver sa femme et sans pour autant ne pas la respecter?
peutetre ke je me trompe ms jai tjrs entendu ca?merci de meclaircir

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 14 novembre 2005 - 23:00

Chalom,

Non, ce n'est pas obligatoirement comme cela.