Conversation 36697 - Photo du Rabbi

ruth2007
Jeudi 31 mai 2007 - 23:00

Boker Tove,

Dans de notmbreux lieux communautaires à Paris j'ai constaté que systematiquement il y avait une photo du grand rabbi de loubavitch n'y a t'il pa là un risque de derive idolatre ? Une plaque avec son nom ne suffirait elle pas ?

2eme question pourquoi les grands grands rabbins ne font pas d alya ? Est on obligé en temps que juif de faire son alya si oui pourquoi la diaspoara toute entiere notamment les imminents ravs ne la font pas ?

Shabbat Shalom

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 12 juin 2007 - 08:21

De nombreuses religions adorent le soleil la lune ou les étoiles, ce qui n'a pas empêché le bon Dieu de les créer. Il ne faut pas voir de l'idolâtrie partout et le fait qu'un risque existe ne signifie pas qu'il se réalise forcément, sinon la vie serait totalement invivable.

Je ne suis pas sûr qu'il nous appartienne d'expliquer pourquoi les éminents rabbins auxquels vous faites allusion ne viennent pas en Israël - un commentaire "mis à jour" sur la faute des explorateurs dans la paracha que nous venons de lire s'interrogerait sur l'éventualité du chômage auquel ils seraient réduits (les explorateurs savaient qu'en Israël ils cesseraient d'être des personnalités de premier plan).
Mais en réalité, c'est à eux qu'il faudrait poser la question, avec les références quant à la non pertinence de la plupart des réponses connues.
À moins qu'ils n'oeuvrent pour faire monter leur communauté, parce que dans cecas, c'est bien connu, le capitaine est le dernier à quitter le navire.