Conversation 36706 - Chavouoth agricole

toobs
Vendredi 1 juin 2007 - 23:00

Kevod HaRabanim,
D'après le texte de la Tora, que Shavuot était avant tout une fête agricole. Il me semble que (de mémoire d'après un texte de Saadia HaGaon) c'est suite à la destruction du Temple, qu'elle est "devenue" fête du don de la Tora - après les "arrangements" nécessaires du calendrier.
Au vu de ces considérations, comment se fait-il qu'aucune coutume (ou même loi) n'est été fixée - à ma connaissance - par rapport au concept originel de cette fête tel qu'exprimé dans la Tora?
Merci d'avance pour votre réponse

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 9 juillet 2007 - 11:44

Chalom,

Effectivement, Chavouout n'est pas désignée par la Tora comme la fête du don de la Tora. Elle ne l'est d'ailleurs pas selon toutes les opinions, certains rabbins de l'époque de la Michna pensant que la Tora a été donnée non le 6, mais le 7 sivan.
A l'époque du Temple, un sacrifice mettait l'accent sur l'aspect agricle de la fête.
Cet aspect s'est perdu avec le destruction du Temple, et aussi parce que les juifs se sont éloignés, pour des raisons historiques du travail de la terre.
Deouis environ un siècle, un des signes de la délivrance du Peuple juif est le retour au travail de la terre, et les agriculteurs, qui bien souvent s'étaient éloignés de la Tora, ont remis l'accent sur Chavouot en tant que fête des prémices.
Mais ces célébration nont pas d'aspect religieux, et votre question est une bonne question. C'est une question qui fait un peu mal, qui marque comment l'exil vit encore fortement en nous, et comment nous n'arrivons pas toujours à exprimer dans notre vie religieuse les changements qui s'opèrent dans notre vie nationale.