Conversation 3681 - Benir un poulet pas cachere

Anonyme
Mardi 7 janvier 2003 - 23:00

Monsieur le rabbin,
Je voulias savoir qi'l etait possible ou permis de faire une bénédiction sur un aliment non casher ?
Imagionons que l'on mange du poulet ( animal cacher en soi) provenant d'un boucherie non juive.
Est il permis dans ce cas de faire uen bénédiction sur ce poulet avant de le consommer car L'eternel a crée totue sorte de nourriture, que ce soit le poulet, la salade, le boeuf etc...
D'ailleurs dans les benedction, on dit "qui a crée tel fruit,.. toute sorte de nourriture.. etc.. " et non pas ' qui nous a permis de manger tel animal cacher... ou nous a ordonné de manger ..etc.."
Ainsi, la benection de cheakhol ou mezonot sont des benedictions qui englobe toute une variété de nourriture et qui plus est ne se limite pas à une simple ordonnance comme la mise des téphiline oul 'on dit " qui nous a ordonné de"
Donc ma quesiton; est il permis de faire des benedictions sur des aliments non cacher ?

pourquoi la benediction sur le vin est elle :" qui a crée le fruit de la vigne ?" et non pas "qui a crée le vin?" ou juste chehakol?
Pourquoi lorsqu'on mange du raisin, qui est un fruit spéciale, alors, dit on la benediction sur le fruit de l'arbre ? il serait plus logique de dire "Boré pri agefen ?"

Dans la thora, il est dit que l'on ne doit pas mélanger certains produits entre eux, et par extension, ne pas faire de greffe sur les arbres fruitiers. Or a notre époque, la plupart des fruits que nous mangeons sont des aliments remaniés par l'homme, issues de greffes ou de manipulation biologiques ' d'ailleurs, les manipulation génétiques ,comme les ogm, rejoingnet elles la encore par extension, l'accouplement d'espèces ? car on prend l'adn d'une espèces animal ou vegetale pour la mettre dans une autre espèces)
Pourquoi donc est il permis d'en manger ?

De même, je crois qu' il est interdit de castrer certains animaux. pourquoi donc est il permis de manger du boeuf ou du chapron ?
Merci pour tout !!

Rav Shmuel Franck
Jeudi 9 janvier 2003 - 23:00

Tout d"abord on admettra qu'on ne peut consommer un aliment non cacher!! Meme si celui ci fait partie des aliments autorisés, il reste d'autres conditions à remplir avant de pouvoir le consommer: l'abattage par "chéh'ita" , la "cachérisation" du sang, la cuisson dans certains ustensiles ect...
Etant donné que la bénédiction sur un aliment ne se fait pas en signe de reconnaissance envers le Créateur mais vient afin de demander l'autorisation de le consommer , dans ce sens, on ne peut demander la permission de manger un aliment non cacher! C'est pourquoi on ne fera pas du tout de bénédiction.
Meme en cas d'extreme necessité (maladie , danger) où il y aurait une autorisation exceptionelle de consommer un aliment non cacher on ne fera pas de bénédiction.