Conversation 36850 - Tefs sefs ou ...

Eric Ophir
Mercredi 13 juin 2007 - 23:00

Chalom Rabbanim

Ma question concernant des spécificités du rite ashkénaze, la question s'adresserai donc plutôt à un rabbin de cette communauté.

Je n'ai trouvé que des réponses éloignés à ma question sur le moteur de recherche, donc je me lance:
J'ai récemment fait vérifier mes téphilines. Elles sont cacher, de rite sépharade.
Or il s'avère que suis ashkénaze (mes quatres grands parents sont nés en Pologne).
1) Dois-je acheter des téphilines ashkénazes ou puis-je continuer à mettre celles que j'ai actuellement?
2) J'ai pris l'habitude de dire deux bénédictions distinctes pour le bras et la tête, selon le rite ashkénaze. Est-ce incohérent avec des téphilines sépharades?
3) Le centre de vérification où je suis allé est un centre des hassidims à Paris. Le sofer m'a dit que les ashkénazim et les sépharadim mettent leurs téphilines de la même façon c'est à dire enroulent de l'intérieur vers l'extérieur (seule une très petite minorité fait le contraire). Or il me semble avoir entendu au contraire que les membres des deux communautés ont bien une façon différente de mettre leurs téphilines, i.e. en sens inverse l'une de l'autre. Qu'en est-il réellement?

Merci d'avance,

Eric.

Rav Shmuel Franck
Dimanche 1 juillet 2007 - 15:28

1-Ce qui differencient les Tephilines de rite Sefarade et Achkenaze c'est principalement la forme des lettres et certaines lois d'ecriture . Chaque personne met en general les Tephilines de son rite mais est quitte de la Mitsva quelques soient les Tephilines.
2-Ainsi, les benedictions ne sont pas fonction des Tephilines mais de celui qui les met , vous avez donc raison de faire deux Berahoths tel le rite Achkenaze.
3-Pour le rite polonais l'enroulement autour du bras se fait de l'exterieur vers l'interieur (comme les Sepharades) ,mais differe lors de la forme realisee sur la main.

touitoutouitou
Dimanche 1 juillet 2007 - 23:00

Chalom,
suite à la 36850 il me semblait que les Sefarades qui suivent Maran tiennent la Halakha que l'écrt de lettre entre le premier et le 2eme paragraphe doit être de 9 lettres, contrairmeent au Rama. Et ce point est bloquant d'apres Maran... j'ai enentdu que pas mal de Sofrim faisaient attention chez les Ashkénazim à laisser les 9 lettres pour que le Tefilin soit Casher pour les Sefarades.
En gros, un Tefiline Askhnaze kasher mais n'est pas forcémentkasher pour un Sefarades.
Je tiens à préciser : loin de moi l'idée de sous entendre le moindre sous entendu sur les pratiques de mes frères Ashkénaze (mon Rav est Ashkénaze ;) )

BeHatzla'ha

Rav Shmuel Franck
Mardi 3 juillet 2007 - 15:58

Merci pour vos precisions