Conversation 31172 - Rabbin S, M, L, XL, XXL

noviam
Dimanche 14 mai 2006 - 23:00

Chalom

j'ai cherché avec le moteur une réponse du style "on se lève tous pour le rabbin" mais je n'ai rien trouvé - j'espère ne pas être passé à coté. En fait ma question est la suivante: quels sont les différents signes de respect que l'on doit à un rabbin (voire un maître, une veille personne considérée etc...) ? c'est-à-dire, pour un grand rabbin s'il rentre dans une pièce, il semblerait qu'on se lève. et pour un rabbin "de taille normal" (permettez moi ce brin d'humour) on se lève aussi? ou au contraire faut-il marquer la différence d'avec un grand rabbin? est-ce qu'on se re-assoit uniquement une fois qu'il(s) s'est (se sont) assis? bref, quels sont (et pour qui) les règles de bienséances de manière générale?

toda rabba
cordial shalom

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 28 mai 2006 - 21:17

Chalom,

Le signe de respect de base est de se lever devant un rabbin. Selon la place qu'il occupe dans la hiérarchie rabbinique, on se lèvera plus ou moins longtemps.
Le Choulh'ane Aroukh (Y.D. 244) fait la différence entre un simple sage, le maître, le président du tribunal rabbinique, le 'nassi'.
Une partie de ces nuances n'a plus cours aujourd'hui (Chakh 11).
Généralement on se lève pour le rabbin quand il passe près de nous, et quand il s'agit d'un rabbin renommé, on se lève quand il entre dans la pièce, et on s'assoie quand il l'autorise, ou quand lui-même le fait.