Conversation 41694 - Ecouter Era

miel2294
Jeudi 17 avril 2008 - 23:00

chalom et pessah' sameah'

je souhaiterais savoir si on peut ecouter des chants en latin, type chants gregoriens, dont on ne sait pas si ce sont des chants religieux ou pas, comme le groupe ERA, qui mele chants gregoriens et musique moderne ?

merci
chabath chalom.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 23 avril 2008 - 16:41

Chalom

Eric Lévi, le compositeur et l'âme du groupe Era, dont le nom cache mal les origines, n'a aucunement eu l'intention d'écrire des chants religieux, même si l'ambiance peut parfois rappeler la musique grégorienne.
D'ailleurs les paroles des chants ne sont généralement pas en latin, ni en aucune langue parfois, puisqu'il s'agit d'une langue imaginaire, dont la consonance est proche du latin. Il est donc impossible de traduire certaines des chansons d'Era, qui ne veulent strictement rien dire. Ce qui n'enlève rien à leur charme et leur puissance un peu comme les nigounim (airs) hassidim, sans paroles (qui brident l'imagination).
Il n'y a donc aucune interdiction d'écouter de la musique de ce groupe (d'ailleurs, en votre honneur, j'écris cette réponse en écoutant Era).

miky
Mardi 6 mai 2008 - 23:00

bonjour rav kahn

j`ai lu une de vos reponses concernant le groupe de musique era. a ce sujet, vous avez affirme qu`il etait permis d`ecouter era il me semble. ( je n`ai pas retrouve le numero de la question). en regardant la page d`era sur wikipedia que vous pouvez verifier, il est ecrit que l`auteur se base sur des mixs de musiques gregoriennes. cela change il votre psak??

hormis cela, j`aurai bien voulu vous connaitre et savoir eventuellement si vous donniez des cours. bien evidemment, j`habite en israel, a jerusalem.

merci
miky

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 8 mai 2008 - 00:57

Chalom

J'avais fait aussi quelques recherches avant d'écrire ma réponse.
Le fait qu'il y ait une certaine inspiration de musique grégorienne n'interdit pas le produit fini qui n'a aucune connotation religieuse.
Je suis flatté que vous vouliez me connaître. Je suis cette année en année sabbatique et n'enseigne pas. Peut-être l'année prochaine?