Conversation 36877 - Conversion non valable

steph.B
Samedi 16 juin 2007 - 23:00

Bonjour,
Je lis beaucoup de chose sur le site à propos des conversions et je ne comprends pas , à priori il y à des conversions non "valables"?? C' est quoi une conversion réelement reconnue et valable pour les Rabbins?
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 18 juin 2007 - 08:05

Chalom,

Certaines conversions ne sont pas effectuées selon les règles de la Halakha. Certains rabbins par exemple n'exigent pas que les candidats à la conversion s'engagent à observer toutes les mitsvoth, et la conversion n'est donc pas valable.

kohavnolad
Dimanche 17 juin 2007 - 23:00

suite 36877 "conversion non valable"

Bonjour rav,

Je réagis par rapport à la question "conversion non valable", vous dites rav eli kahn que la conversion qui n'est pas valable est celle faites par des rabbanims qui n'éxigent pas que la totalité des mitsvot soit faite et donc qu'elle n'est pas conforme à la halakha, mais que faites vous des conversions faites en Israel???
Pourquoi le consistoire de Paris ne reconnait pas les conversions faites en Israel effectué par la rabbanut harachite qui est me semble t'il une rabbanut orthodoxe non?
Je trouve cela inadmissible que le consistoire ne les reconnaisse pas qui sont faites par des rabbanim orthodoxe, ce qui est étrange c'est qu'elle est reconnu partout dans le monde sauf en France y aurait t'il un mouvement orthodoxe particulier en France qui n'accepte que les conversions faites par eux?? Je pense qu'Israel n'est pas une prison et celui qui s'est converti en Israel et retourne pour n'importe quel raison en France ne devrait pas subir cela il est juif et cela est indiscutable...Qu'en pensez vous??

Kol touv et merci pour tout ce que vous faites.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 21 juin 2007 - 08:24

Chalom,

Je ne suis pas au courant que le consistoire ne reconnaisse pas les conversions effectuées par le Grand Rabbinat d'Israël. Je suis même plutôt au courant du contraire.
A une restriction près: certaines personnes essaient de contourner le service des conversions du consistoire, et viennent se convertir en Israël (certaines essaient de venir chez nous à Ein Hanatsiv, et arrivent à nous tromper) pour gagner du temps. Or nous avons pour principe de respecter l'autorité des rabbinats locaux, et les règles qu'ils se sont fixées. Selon nous, c'est en France que ces personnes doivent se convertir, pas chez nous. Il arrive donc que le consistoire exige de personnes, habitant en France, et qui se sont converties en Israël après avoir affirmé vouloir y rester, de repasser un examen et de retourner au mikvé.
Ceci dit, il y a, en Israël aussi, des rabbins qui ne reconnaissent pas telle ou telle conversion qui n'est pas suffisamment orthodoxe à leurs yeux.
Malheureusement…

kohavnolad
Mercredi 20 juin 2007 - 23:00

suite à la question 36909

Tout d'abord merci rav Eli Kahn de m'avoir répondu aussi rapidement cependant je voudrais réagir à votre réponse.
Je ne comprend pas quand vous dites que certains candidats à la conversion en Israel essayent de contourner le consistoire de Paris mais c'est peut être aussi pour bien d'autres raisons qu'ils rentrent en France imaginez que durant ce processus de conversion finalement le candidat s'est rendu compte qu'il n'était peut être pas fait pour vivre de suite en Israel, ou alors imaginez qu'il est rencontrer son mazal en France après la conversion etc etc la liste peut être longue vous ne pensez pas que cela peut être une bonne raison??
De plus je ne comprend pas non plus quand vous dites que c'est pour contourner le consistoire sincèrement vue de l'extérieur j'ai sincèrement l'impression que la conversion en Israel est bien plus dure et bien plus suivi, par exemple avec le consistoire il n'y a pas plusieurs heures de cours par jour plus le travail, par exemple en Israel tous les shabbatot les candidats sont placés en famille et sont très surveillés excusez moi de ce que je vais dire mais en France il n'y a pas la même surveillance la seule garantie qui se passe en France c'est juste la longueur du processus mais ça ne veut pas forcément dire qu'il sera meilleur juif surtout qu'entre nous c'est normal qu'en Israel cela soit un peu plus rapide car vu le nombre d'heures d'études qu'il y a durant toute l'année de l'apprentissage et de plus c'est un environnement 100% juif et une intégration complète dans ce qui est une VRAI vie juive chose que l'on peut peut être regretter en France.
Vous savez monsieur le rav Kahn j'ai rencontrer plusieurs personnes qui est vrai avaient fait leur conversion en Israel et pour peu importe la raison avait fini par rentrer en France ils étaient juif autant que n'importe qui à mes yeux et bien plus pratiquant que certains qui ne l'avaient pas fait là bas.
J'ai une profonde affection pour ces gens qui quittent tout pour partir en Israel faire leur conversion sans se soucier de l'aspect matériel, là je comprend vraiment tout le sens d'une "conversion au judaisme".

Entre nous je trouve cela absolument anormal que le consistoire demande à ces gens de repasser un examen ainsi que le mikvé, cela signifie donc qu'ils ne sont pas juif?? je trouve cela vraiment scandaleux si cela s'avère exacte...

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 2 juillet 2007 - 11:08

Chalom,

Je ne crois pas que le consistoire pousserait jusqu'à refuser d'enterrer une personne convertie en Israël dans un cimetière juif. Ce qui signifie bien, qu'en fin de compte, cette conversion est reconnue.
Mais je ne suis pas scandalisé comme vous par le fait qu'on fasse des difficultés aux personnes qui sont retournées en France après leur conversion.