Conversation 36892 - Un vol de tourterelles

qwertyuiop
Samedi 16 juin 2007 - 23:00

bonjour,
je vous ecrit car je ne sais pas a qui je pourrais m'adresser pour repondre a cette question qui est un peu urgente.
jai en face de ma fenetre un palmier ou des tourterelles ont fait leurs et couve en ce moment leurs oeufs, et si c urgent c que j'aimerais bien faire la mitsva avant que les petits n'eclosent. sinon pour les reponses que vous avez deja donne concernant le sujet elles sont tout simplement incomprehensible , tout le monde se contredisant, on ne comprends rien si ca ne vs derange pas de me repondre alors merci beaucoup
1) suis je considere comme ayant fait la mitsva si ces tourterelles se trouvent a ma portee, cad sur un palmier devant ma fenetre, puisque je ne les ais pas "trouve sur mon chemin", et non ds une foret ou un endroit sauvage?
2)la mere couvant ses oisillons , il s'agit de la renvoyer et de les prendre non? ou alors dois je juste renvoyer la mere sans rien prendre?
3)si les oeufs eclosent et qu'il ya des oisillons , dois je renvoyer la mere et les prendre ou non ?
4) on prend ou on prend rien en fait?
merci de me repondre clairement ce serait gentil

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 21 juin 2007 - 08:22

Chalom,

Vous semblez croire qu'il est obligatoire de chasser la mère pour prendre les oisillons.
Détrompez vous, il n'en est rien. Selon la majorité des décisionnaires, ce n'est une obligation qu'au cas où vous désirez rendre les œufs ou les oisillons. J'ai du mal à croire que c'est le cas. Ces œufs ne sont pas comestibles, et je ne crois pas que vous vouliez ouvrir un pigeonnier. (De plus, la mitsva n'a pas cours avec des œufs couvés - Choulh'ane Aroukh Y.D. 192, 7).
Laissez donc le nid et ses habitants tranquilles, et tout le monde vous en sera gré. Le but de cette mitsva est de nous inculquer l'idée de la protection de la nature et des animaux. Vouloir à tout prix chasser la mère serait contraire à l'esprit de la Mitsva.
Certains attachent plus d'importance aux côtés mystiques de cette mitsva et pensent qu'il faut à tout prix la mettre en pratique.
Pour plus de détails, voir dans mon livre "le livre juif des questions réponses", page 369, ou sur le site "renvoyer la mère …".
מהרלב"ח סימן קי Références:
תורה לשמה סימן רעז
שו"ת חוות יאיר סימן סז
שו"ת חתם סופר חלק א (או"ח) סימן ק
שו"ת דברי יציב חלק יו"ד סימן קצב

benyamine80
Dimanche 24 juin 2007 - 23:00

Chalom
cheela 36892, 2620, etc...

Cette loi de la thora qui interdit à une personne de s'emparer des oisillons ou des oeufs alors que la maman se trouve là ne peut -elle pas être mise en parallèle avec le verset "tu ne cuiras pas le chevreau dans le lait de sa mere".

On dit que cette mitsva de ne pas mélanger le lait et la viande est un "חוק" - loi inexplicable hors si l'on s'en tient au sens littéral du verset, il peut également signifier que cela serait une humiliation et une douleur supplémentaire pour la mère que ce soit son propre lait qui serve à cuisiner son enfant.

Fais-je fausse route ?

Merci d'avance.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 2 juillet 2007 - 10:44

Chalom,

Pas vraiment (fausse route).
Je vous invite à consulter ce que j'ai écrit sur le "végétérianisme" sur le site ou dans mon "livre juif des questions réponses".