Conversation 36910 - Montréal-Paris

verna
Dimanche 17 juin 2007 - 23:00

suite a 36146:

Désolé mais je voyage demain, et je reviens donc le 17 tamouz : je pars de montreal à 21H55 lundi 2 juillet ( le jeun commence là bas à 3h du matin du mardi) et j'arrive à Paris le mardi 3 juillet à 10h50 (paris ou le jeun commence à 4H).
Ne sachant pas dans l'avion dans quel fuseau horaire je me trouve en plein vol comment fais-je et à quelle heure dois-je me fier pour manger ou pas le repas de l'avion ? compliqué non?

Merci à vous.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 21 juin 2007 - 08:26

Chalom,

Je ne vois pas trop comment je pourrais vous répondre. Je ne sais pas à quel heure vous serez à quel endroit, ni quel est l'itinéraire de l'avion (plus il passe au nord, plus le jour se lève tôt).
Approximativement, vous avez deux solutions:
-Regarder par la fenêtre voir si la nuit s'éclaircit; auquel cas, vous éviterez de manger.
-Faire un calcul approximatif des changements de fuseaux horaires, changer votre montre au fur et à mesure, et ne pas manger après trois heures du matin.
Très très (très?) approximatif.

bernardk
Samedi 23 juin 2007 - 23:00

Je me permets de rajouter un élément qui simplifie le problème du voyage en avion le 17 Tamouz( question n°36910). Sur les vols de nuit Amérique du Nord -Europe, le dîner est servi rapidement dans l'heure qui suit le décollage pour permettre aux passagers de dormir. Concrètement à 23 H, heure de Montréal, notre voyageur pourra sans problème terminer son repas, alors qu'il fait encore nuit.à bord (il est environ minuit en heure locale) Notons que le jeune du voyageur sera plus court que pour les parisiens sédentaires, car à cet instant il sera 5h du matin à Paris et le jeûne est effectif là-bas. Bien évidemment, il faudra renoncer au petit déjeuner servi à bord...
Respectueusement

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 26 juin 2007 - 04:34

Merci beaucoup.
Votre réponse est bien meilleure que la mienne.