Conversation 37008 - La tête en bas

raheli17
Dimanche 24 juin 2007 - 23:00

je viens de m'apercevoir que la mezouza posée à l'entrée de ma demeure a été posée avec le chin, le daleth et youd à l'envers bien que le chin du boitier etait à l'endroit.

En effet depuis un petit moment, compte tenu des problèmes que je rencontre dans ma vie privée et dans mes affaires, je me suis demandée si je ne devais pas changer mes mezouzoth et surtout celle se trouvant à l'entrée de ma maison, bien que toutes mes mezouzoth avaient été vérifiées avant que j'emmenage de cet appartement.

Donc, ce matin lorsque j'ai retirée le boitier de la mézouza de ma porte d'entrée, pour refaire vérifié le parchemin, je me suis aperçue que celui ci avait été, lors de la dernière vérification, mis à l'envers dans son boitier.

Je l'ai aussitot remis à l'endroit, l'ai remis dans son boitier et reposé sur ma porte d'entrée.

Je souhaiterais savoir quels sont les problèmes qui sont ou peuvent être générés par une mezouza posée à l'envers.

En d'autres termes, est ce pour cela que tout ce que j'entreprends pour améliorer ma situation financière et ma vie privée est voué à l'échec malgré tout l'investissement personel que je mets pour leur réussite.

merci pour votre réponse

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 11 juillet 2007 - 09:18

Chalom,

Je ne crois pas que le sort d'une personne soit lié à la seule observance de la mitsva de mettre une Mezouza cachère aux portes de sa maison.
Je crois que D'ieu dirige le monde et récompense les hommes pour leurs bonnes actions et les punit pour leurs mauvaises, mais Ses calculs sont suffisamment subtils pour que nous n'y comprenions rien.
Ce serait trop facile!!
En d'autres termes, rien de ce que vous entreprenez n'est à l'avance voué à l'échec.