Conversation 37016 - Tora tronquée et conversion

Pilpel harif
Dimanche 24 juin 2007 - 23:00

שלום עליכם
Une question qui me turlupine concernant la conversion. Et non des moindres.. En effet comme vous le savez le fait d'habitez la terre d'Israël est une mitsva de prime importance dans le judaïsme, voire même selon certains décisionnaires si je ne m'abuse une mitsva qui équivaut à toutes les autres. Alors je me demande pourquoi et comment peut-on convertir quelqu'un qui n'a pas l'intention de s'établir en Israël, et qui donc rejète par avance une mitsva centrale, sinon la plus essentielle en cette période de retour du peuple juif sur sa terre. Et comment peut-on même convertir des gens qui n'ont jamais mis un pied en Israël ou n'ont pas l'intention de s'y établir. Faut-il être schyzophrène pour répéter les prières quotidiennes et les brakhot qui nous rappellent sans cesse le lien à notre pays, tout en étant complètement déconnecté dans son corps et dans son coeur de la Terre d'Israël?
J'espère que le sens de ma question est clair, et je vous avoue avoir du mal à comprendre comment des conversions peuvent s'effectuer sans que l'aliya en soit un pivot central, et d'ailleurs au risque de choquer certains cheelanautes je me demande quel est l'intérêt d'une conversion si il n'y a pas de 'aliya au bout. Je parle bien du respect des mitsvot, de l'environnement juif et de la volonté de rejoindre le peuple juif. Et le mieux reste de faire partie intégrante de l'histoire juive, d'affirmer son lien au peuple juif concrètement et réellement, plutôt que de rester volontairement en gola, mitsraym des temps modernes.
כל טוב

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 2 juillet 2007 - 10:45

Chalom,

Personnellement, à Ein Hanatsiv, nous ne convertissons que des personnes s'engageant à faire leur alya.
Mais de là à affirmer qu'on ne peut en aucun cas convertir une personne qui n'a pas projet de venir habiter en Israël, il y a un pas qu'à ma connaissance, aucun décisionnaire n'a franchi.
Vous avez raison de noter que la Mitsva d'habiter en Israël est primordiale; mais pour ne pas convertir une personne, il faut que celle-ci déclare ne pas vouloir observer une Mitsva et en fasse une question de principe. Ce n'est pas le cas de toute personne ne faisant pas son alya.