Conversation 66199 - Eligible a la 'Aliya, conversion en Israël

mg
Samedi 27 octobre 2012 - 23:00

Shalom,

Issu d'un mariage mixte (père juif à 100% mais mère n'ayant que des origines juives sans que la matrilinéarité ait été respectée), je réfléchis sérieusement à une conversion orthodoxe en Israël.
J'ai lu en réponse à certaines questions posées sur Cheela que la conversion en Israël n'était possible qu'à la condition expresse de rester vivre en Israël après la conversion. Toutefois, lorsque j'avais posé cette question par mail à l'association israélienne ITIM, on m'avait répondu qu'il était possible de se convertir en Israël sans rester sur place après, en contradiction semble-t-il avec certaines réponses lues sur ce site.
Pourriez-vous svp me redonner votre position sur le sujet ? (1)
Bien que je ne sois pas sûr que cela change quelque chose à la réponse, je précise que je pense être éligible au programme d'Alyah de l'agence juive, ayant un père juif et ayant réalisé une bar mitzvah dans un mouvement libéral. J'ajoute que je n'exclus pas à priori de rester en Israël après mais que je n'en ai pas la certitude à ce stade.

Par ailleurs, je me demandais si le fait d'être éligible à l'Alyah me dispensait du pré-requis d'avoir fréquenté une communauté orthodoxe pendant une certaine durée en France pour pouvoir entamer les démarches de conversion en Israël ? (2)

Merci beaucoup d'avance pour votre réponse à mes deux questions, et merci pour le formidable travail que vous accomplissez avec ce site.
Cordialement

Dr Michael Ben Admon
Mardi 25 décembre 2012 - 01:32

Chalom,

Contactez Mme Dvora Kahn qui dirige l'oulpan de conversion a EIn Hanatziv, elle pourra vous renseigner.

dvorakahn@gmail.com