Conversation 1980 - Conversion d'une femme mariée

Anonyme
Mercredi 9 octobre 2002 - 23:00

Bonjour,
Je suis une goya, mariée à un goy, mère de deux enfants. Je souhaite me convertir au judaisme. Mon mari et moi n'avons plus depuis longtemps de relations conjugales, mais nous restons mariés pour l'équilibre des enfants et ne souhaitons pas divorcer. Comment serait considéré mon mariage dans l'hypothèse d'une conversion? serait-il un obstacle a ma conversion ( je me retrouverai alors dans un mariage mixte) ou bien considérerait-on que je ne suis pas mariée ( pas d'obstacle à la conversion)? Merci d'argumenter votre réponse

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 20 octobre 2002 - 23:00

Votre temoignage et votre question inspirent le respect et refletent une forte personnalite. Cependant, il est impossible de convertir une personne vivant en mariage mixte, meme en l'absence de relations conjugales. Ne serait-ce que parce que la Halaha interdit a un homme et une femme de vivre sous le meme toit sans etre maries (qu'ils soient juifs tous les deux ou non).
Pour etre plus precis, votre conversion annule votre mariage, mais ne regularise pas votre situation.
Je vous conseillerai quand meme de prendre contact avec le service des conversions (si vous etes en France vous le trouverez sur notre site). Peut-etre vous conseilleront-ils de commencer quand meme le processus. Vous ne precisez pas en effet dans votre question l'age de vos enfants, ni si votre decision concernant votre situation maritale est temporaire ou non.
Mais peut-etre, vu l'interet que vous portez a l'equilibre de vos enfants, serait-il plus sage de renoncer a ce projet, ou de le remettre a plus tard.