Conversation 27295 - Conversion par amour de mon pere
Bonjour,
J'espère que je ne vais pas être trop confuse dans mes explications. J'ai 25 ans et je suis née d'un mariage mixte ( mon père est juif et ma mère catholique). J'ai été élevée dans le judaïsme. Depuis que je suis petite mon père me harcèle pour que je me convertisse. C'est son voeux le plus chère. Mon frère s'est converti mais depuis il ne pratique absolument plus du tout. En ce qui me concerne, j'essaie de respecter le plus possible la cacherout, les fêtes etc.
Mon père me fait du chantage affectif, il dit qu'il est malheureux et qu'il a raté sa vie car il n'aura jamais de petits enfants juifs ( mon frère, ma soeur et moi même vivons avec des non juifs). Il m'a même dit qu'il refusera de voir mes futurs enfants. J'avais commencé le processus de conversion au consistoire mais j'avais honte d'être obligé de cacher que je sortais avec un non juif ( pourtant j'étais pratiquement arrivé à la fin de la conversion ) J'ai donc décidé de tout arrêter car je préfère ne pas mentir. Mon père me dit que je dois continuer ma conversion et que je peux mentir, et que d'ailleurs, si je mens c'est lui qui en assumera les conséquences auprès de D...
Pensez vous que j'ai le devoir de me convertir pour faire plaisir à mon père ? ( j'ai l'impression que ce qu'il veut c'est que je répare ses fautes car si je deviens juive mes enfants le seront aussi et donc ça effacera en quelques sortes le fait qu'il se soit marier avec une catholique ; d'ailleurs avant ma mère il s'était déjà marié avec une goy) Je culpapilise, je me sens responsable du fait qu'il soit si triste. Il fait même une depression à cause de cette histoire.
D'autre part, j'ai une autre question, est ce qu'une fille issue d'un mariage mixte va être punie par D... si elle vit en concubinage avec un goy( et ce même si par ailleurs elle est pratiquante)?
Je vous remercie d'avance pour le temps que vous voudrez bien consacrer pour me répondre.
Chalom,
Je trouve que ce que fait votre père est profondément injuste.
Votre approche est bien plus juste que la sienne.
Vous n'êtes pas juive, et c'est entièrement de sa faute.
Vous convertir et vivre avec un non juif ne réparera en aucun cas la grave faute qu'il a commise, mais bien au contraire ne fera que l'aggraver.
Et comme vous êtes aux yeux de la halakha non juive, vous devez vous marier avec un non juif.