Conversation 37062 - Depression et contraception
La question que j'ai a vous poser n'est pas très facile mais je sais qu'il faut le faire: ai-je le droit de prendre la pillule (ou tout autre moyen de contraception autorisé) sachant que je suis dans un état dépressif (je ne vais pas du tout bien moralement) depuis plusieurs mois et que je suis en thérapie. Mon mari et moi n'avons pour l'instant qu'un enfant et souhaitons vivement en avoir plusieurs mais pour l'instant je suis dépassée par tout ce qui m'arrive. Faut-il entreprendre d'autres démarches? Merci par avance pour votre réponse.
IL EST TRES DELICAT DE REPONDRE A UN QUESTION DE CE GENRE PAR CORRESPONDANCE.
EVIDEMMENT CERTAINES SITUATIONS DE DETRESSE SONT RECONNUES PAR LA HALAH'A, DEMANDEZ CONSEIL A UN SAGE DE VOTRE ENTOURAGE!
Je vous renvoie aussi à notre moteur de recherche, sous le terme "contraception" vous trouverez déjà de nombreuses réponses à ce sujet
.
Dans votre sitruation, n'ayant pas encore mis au monde un garçon et une fille l'utilisation de la pilule contrevient à la fois à l'accomplissement de la première mitswah de laTorah : "perou ourevou" (croissez et multipliez vous).
Cette Mitswah est considérée par nos Sages comme étant l'expression la plus forte de notre amour et notre fidélité à Hachem dans le monde qu' Il a créé voir "Sefer Hah'inouh'".
D'ne manière générale les différents moyens de contraception heutent toujours la halah'a qi voit dans toute naissance une bénédiction.
En vous souhaitant de retrouvez votre serenité au plus vite!
En reponse au 37062
Ayant vecu de tres pres un cas semblable, il me semble indispensable avant tout d'avoir un avis médical sérieux, et de transmettre au Rav ces informations. En effet, la fatigue de la grossesse, et aussi le "baby blues" (dépréssion post natale pour les initiés ...) suivant la naissance, peuvent aggraver les choses de facon dramatique. De plus , il faut bien se renseigner sur la compatibilité des antidepresseurs avec la grossesse.
J'ai eu echo (malheureusement trop tard !) que dans notre cas une contraception aurait été possible bien que n'ayant pas accompli la Mitsva de Piria Vérivia... et nous faisont encore les frais actuellement de cette méconnaissance...
Vous souhaitant bon courage et bon rétablissement.
Chalom
Il est effectivement important d'avoir un avis médical et de consulter un rabbin suffisamment compétent pour ne pas interdire de manière automatique, comme cela arrive parfois.
Il est effet possible de surseoir à l'obligation d'avoir des enfants dans certains cas.