Conversation 41702 - Rapports parents du mari et belle-fille

etty1
Dimanche 20 avril 2008 - 23:00

Bonsoir et Hag sameah !

Je me permets de vous poser cette question car je dois avouer que je suis un peu perdue. Est-il plus important le chalom bait dans un couple que le respect des parents ou l'inverse ?

Je vous décris une situation qui s'est passée ce soir. Mes beaux parents appellent à la maison et ne me disent même pas bonsoir ni hag saméah mais qu'ils voulaient parler à mon mari.
Je leur passe et je dis à mon mari au tel que ses parents auraient pu avoir un petit mot pour moi. Et là, il me rétorque, ils ne changeront pas pour toi ; bien sûr je m'énérve en lui expliquant que c'est au mari d'"éduquer" ses parents par rapport à sa femme. Il persiste dans sa position et comme je m'énéerve, il s'en va de la maison. Je pense qu'il aurait pu leur dire au tel qu'ils auraient dû être un peu plus polis avec moi. Je précise que ce n'est pas la première fois que les disputes sont fréquentes entre nous à cause de ses parents et qu'il prend toujours parti pour eux.
Mon pére était présent chez nous, ce soir et cela me fait de la peine qu'il ait assisté à cela.

Si vous pensez qu'il a raison dites le moi et sinon, j'espére que quand il ilira votre réponse , il parlera à ses parents et qu'il ne permettra plus à ses parents de me critiquer constamment. Je précise que nous avons 3 enfants.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Jacques Kohn z''l
Mardi 22 avril 2008 - 03:00

Il est un fait que les rapports entre les parents du mari et leur belle-fille sont parfois difficiles. Il arrive en effet que les premiers reprochent sans le dire à la seconde de leur avoir « volé » leur fils, quand ils ne la considèrent pas comme la nouvelle « bonniche » de la maison.

Il n’existe pas de remède miracle pour résoudre cette sorte de conflit. Les préjugés ont souvent la vie dure et il est malaisé de leur tordre le cou.

Il me semble cependant que c’est au mari, qui se trouve à la charnière de cet antagonisme, qu’il revient de déployer en premier le maximum de diplomatie pour instiller dans les rouages de la famille la première goutte d’huile, celle à partir de laquelle seront coulées les suivantes.

Les enfants du couple ont également un rôle à jouer, dans la mesure où ils ont été formés à témoigner à leurs grands-parents le même respect que celui qu’ils portent à leurs parents.