Conversation 39498 - Revoir un ex
Shalom,
Y a-t-il un problème de Halakha à ce qu'une fille fiancée ou mariée avec un homme reçoive à Shabbat chez sa mère une amie de sa mère et son fils dont elle à eu une aventure amoureuse par le passé (avec baiser)? Outre le fait que celà me paraisse malsain et incongru, qu'en pensez vous?
Kol touv
"Fiancée ou mariée avec un homme", c'est mignon. Signe des temps : certaines évidences cesseraient-elles de l'être ?
Toujours est-il que pour le fond de la question, je ne suis pas sûr qu'il y ait une réponse universelle. Mais certainement, si cela est perçu comme malsain et incongru, il ne faut pas le faire.
Concernant une question que lui posait un élève, le rav Tzvi Yéhouda zatsal a répondu : si cela te dérange, alors, pour toi, c'est interdit.
Suite à la question 39498
Merci pour votre réponse kvod harav, même si en fait je reste un peu sur ma faim. Si je comprends bien une telle situation n'est pas problématique du tout selon le judaïsme? La Halakha ne traite pas de cas similaires? Et puis puisque apparemment il s'agit d'un problème plus personnel alors je vous le demande personnellement: l'accepteriez vous dans votre cas personnel, trouveriez vous cela décent et sain?
Kol touv!
Je ne peux que redire ce que j'ai essayé de faire comprendre dans ma première réponse : il n'y a pas de réponse catégorique parce que les situations peuvent être fort différentes et varier selon les circonstances.
J'imagine parfaitement que l'on puisse revoir sans souci certaines anciennes relations alors qu'il ne serait pas question d'en approcher d'autres. En tout cas dans la mesure où il s'agit vraiment "d'histoire ancienne" de part et d'autre. Mais si des sentiments - positifs ou négatifs - subsistent, alors je pense qu'il ne faut pas.