Conversation 37084 - Athé, musulman ou juif.

james.fr
Vendredi 29 juin 2007 - 23:00

bonjour chere rabbins,
je me presente rapidement, alors moi c'est james, je suis d'origine algerienne, et donc de naissance musulman, je me suis longtemps considerer religieusement comme athé, puis realisant que je n'avait pas trop de connaissances religieuses, je me suis considérer comme agnostic.
en effet je n'est pas été baigné dans une ambiance religieuse lors de mon enfance. Et chez moi on ne parle jamais de religion ou de croyance, mes parents ne m'ont jamais forcé a respecter la religion mususlmane, (vue que eux meme ne la respecte pas), je n'est donc vous l'avez compris eu aucune education religieuse.
j'ai suivi a l'ecole des cours d'islam, (en algerie) et j'en ais ete trés vite degouté, mon atheisme lors de mon adolescence été plus provoquer par ma haine de cette enseignement qui fut trés radical, et a la limite de la fatouha ou autre, je garde un trés mauvais souvenir de cette periode, et l'islam en regle generale n'evoque rien de paisible en moi
l'année derniére j'ai effectué un voyage aus USA pour y travailler tout l'ete dans un camp de vaccance, ce fut un camp juif, et ce fut mon premier contact avec cette religion, j'y ais decouvert une religion qui été completment differente de ce que je pensais à l'epoque, et j'ai baigné tout l'ete dans cette athmospher trés harmonieuse, avec une education du judaisme aux enfants, qui etait trés ouverte et respectueuse, j'ai participé au different shabat, respecter les repas cashers, et tous ce qui tien de la religion judaique....j'y ais meme appris un peu l'hebreu....
cette experience qui etait pour moi au debut qu'une experience humain a la decouverte d'une nouvelle culture, m'a permis de m'ouvire l'esprit sur cette religion ,et de me poser de vrais questions sur moi meme et mes croyances. Donc depuis un an je me sens de plus en plus en harmonie avec la religion judaique, et c'est se qui m'amene aujourd'hui a vous rencontrer, je me pose plein de question et j'ai besoin de votre aide, ai- je le droit de choisir ma religion? la foie m'ai venue avec la connaissance de cette religion dont j'ignorer tout au paravant, comment dire a mes parents se que je ressent, j'ai l'impression que tout le monde me jugera si je passe de la just attirance a une religion à une conversion vers se qui me permetra de pratiquer ma foie, puis je me sentir juif sans pour autant l'etre, j'ai besoin de vos lumier mes rabbin, j'ai l'impression qu'il est mal vue d'avoir des croyance personell en france.
merci beaucoup de prendre le temps d'etudier mon cas, j'avais besoin de me confié, et j'ai decouvert votre site par hazard. alors merci beaucoup

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 2 juillet 2007 - 10:52

Chalom

La conversion est un stade envisageable, mais pas vraiment nécessaire ni désirable.
Vous pouvez admirer le judaïsme, vous sentir attiré par certaines de ses idées; voire même adopter certaines des coutumes qui vous plaisent, sans pour cela faire le grand pas de la conversion, qui est irréversible et exige de grands sacrifices.
Si vous décidez malgré tout de vous rapprocher plus du judaïsme, vous trouverez sur notre site des centaines de conseils pratiques sur le sujet.