Conversation 37113 - Cécité sioniste

alkantara
Samedi 30 juin 2007 - 23:00

L'Iran aura ou a des armes nucléaires. Ahmadinejad a annoncé son intention de rayer Israel de la carte. Cela pourra-t-il arriver ou bien une énième shoah est-elle encore possible ?
Le fond de ma question est le suivant: certains Rabbins kookistes nous ont expliqué que la gueoula est un processus en expansion. Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain. Certains ont même cru, dur comme fer, que la perte du gush katif était un scénario catastrophe qui ne se réaliserait pas (puisqu'on vous dit que la gueoula est un processus naturel de croissance).
Bref, Hitler avait déclaré ses intentions et les a mise en oeuvre.
Arafat idem.
Ahmadinejad ne me semble pas démériter.

Faut-il encore une fois écouter les rabbins drogués à la gueoula naturelle et qui nous disent "dormez bien braves gens" ?
N'y a-t-il pas dans ce courant sioniste-religieux une cécité structurelle, inhérente à toute idéologie des lendemains qui chantent (puis qui déchantent) ?
Faut-il prendre au sérieux la prochaine shoah ? Et la prendre au sérieux, cela ne signifie-t-il pas qu'il faut dépoussiérer certains axiomes qui fondent le courant dati-leumi ????

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 10 juillet 2007 - 13:46

Chalom,

Bien que ne croyant pas personnellement que le processus de rédemption que nous connaissons depuis un siècle soit irréversible (ce qui ne m'empêche pas d'être sioniste et de considérer la création de l'état d'Israël comme un des évènements majeurs de l'histoire juive), je n'aurais pas de mal à répondre à la place des rabbins avec lesquels vous polémiquez.
Depuis le 19ème siècle, les rabbins qui parlent de rédemption insistent sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un processus linéaire, en perpétuelle progression, mais d'un processus lent, progressif, avec des hauts et des bas. Ils le comparent, à la base d'un midrash qui est une des bases de l'idéologie sioniste religieuse, au lever du jour, qui ne se produit pas en un instant, mais est un processus lent, précédé par le moment le plus noir de la nuit.
Manière de voir bien plus convaincante que celle qui s'entête à nier la signification historique éminemment positive de l'état d'Israël.
Et surtout plus morale, puisqu'elle participe activement à la vie de l'état, combat pour lui, jusqu'au sacrifice de la vie, et ne se contente pas de profiter de ses budgets.