Conversation 48600 - L'argent et le bonheur

raktorah
Vendredi 28 août 2009 - 23:00

L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue. qu'en pense la Torah?
Quand on a des difficultes financieres, on croit qu'une fois ce probleme regle tout ira bien, mais existe t-il vraiment une situation materielle de bonheur parfait ou l'homme est toujours insatisfait?

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 10 septembre 2009 - 03:36

L'argent ne fait pas le bonheur ET n'y contribue pas.

Bien sûr, il faut gagner sa vie et on ne vie pas sans argent, mais c'est une nécessité qui ne représente rien d'idéal. Comme le dit la guemara Kidouchin [82b]: "On a jamais vu un cerf agriculteur ou un renard commerçant! Et donc à plus forte raison j'aurai dû gagner ma vie sans souffrir! Mais ma conduite est cause que je subsiste péniblement". Seules nos fautes engendrent les difficultés, et ce n'est pas en s'investissant dans le matériel que nous trouverons le bonheur, encore moins le sens de notre existence!
Le conseil qu'il convient de suivre est celui de Ben-Zoma [Avot chap.4, 1]: "Qui est riche? Celui qui est heureux de ce qu'il a". Par contre: "Qui aime l'argent n'en sera jamais rassasié" [Kohelet chap.5, 9].
Tout cela sans oublier que nous ne voyons pas d'un bon œil l'ascétisme: le nazir [voir Nombres chap.6] doit racheter son âme car il s'est privé de vin, " à plus forte raison celui qui se prive de toutes chose"! [ta'anit 11a].

BAT MYRIAM
Mercredi 9 septembre 2009 - 23:00

En rapport avec la question 48600, je me permets de m'élever contre un discours qui me semble bien idéaliste et très éloigné de la réalité.
Est-ce que l'argent fait le bonheur ? Sans doute pas. Est-ce qu'il y contribue ? Peut-être pas. Mais retournons la question : est-ce un malheur de ne pas avoir d'argent ? OUI ET RE OUI !!! La nourriture cachère est hors de prix, au RMI, on n'y a pas accès mais cela n'est rien à côté de ce témoignage :
nous venons d'enterrer ma mère, le rabbin a fait une apparition au funérarium et une autre au cimetière, il y a bien sûr eu la toilette mais les "prestations" s'arrêtent là.
Nous ne sommes pas cotisants car nous fréquentons le Beth Habbad. Facture : 1200 euros. Toute la communauté sait que nous, les enfants, avons quitté nos emplois pour nous occuper de maman et que mon père touche une retraite plus que maigre : comment payer ???

L'argent ne contribue peut-être pas au bonheur, mais quand on est dans le malheur, il aide à se concentrer sur des choses spirituelles au lieu de se torturer pour savoir comment payer une telle facture...
Cordial Shalom

Rav Reouven Ouziel
Mardi 15 septembre 2009 - 02:58

Vous ne dites rien d'autre que je n'ai dit!

L'argent n'a rien à voir avec le bonheur qui est une notion spirituelle [voir Messilat Yesharim de Rabbi Moshé 'Haim Luzzato chap.1]. L'argent est une nécessité sans laquelle il est plus difficile de vivre, mais sûrement pas un but dans la vie ou un idéal!!!

Et comme a dit rabbi Zoucha de annipoli qui vivait misérablement, toujours malade et sans un sou, à celui qui lui demandait: comment est-il possible de remercier Dieu pour le mal comme pour le bien?! "Je ne sais pas, car il ne m'arrive jamais rien de mal"…
Je crois que le message est clair [et très proche de la réalité!]