Conversation 37136 - Tous les matins du monde

steph.B
Dimanche 1 juillet 2007 - 23:00

35927 tous les matins.
bonjour, je me permets de faire une petite intervention car ma question" tous les matins" est en attente depuis longtemps et au cours de mes lectures j'ai pu trouver les réponses que je cherchaient dans le livre " Le judaisme dans la vie quotidienne" de Ernest Gugenheim. A fin de ne pas écrire de bétise et d' interprétation je retranscrit textuellement ce qui est dans le livre, si cela vous semblent interressant vous pourrez publier cette réponse et en profiter pour me dire ce que vous pensez de cette explication, si selon vous elle semble juste.
Pour permettre à la maitresse de maison de se consacrer à la sanctification et au rayonnement de son foyer, la Torah l'a dispensé d'un certain nombre de mitsvoth, applicables surtout dans la vie publique extérieure. Les travaux domestiques qui lui sont dévolus au premier chef prennent alors pour elle rang de mitsvoth, ce qui autorise l'application du principe talmudique: tandis que l'on s' occupe de l'accomplissement d'un commandement, on est dispensé des autres. C'est dans cet esprit qu'il faut comprendre la bénédiction que le Juif, heureux d' être lié envers son Créateur par 613 obligations, prononce chaque matin aprés L'avoir loué de ne pas l'avoir fait naitre parmis les Gentils ( astreints à la seule observance des lois Noa'hides, ni esclave( dispensé du fait de sa condition sociale, d'un certain nombre de commandements) : " Béni soit Tu qui ne m'a pas fait femme". Cette dernière, consciente de sa place discrétement primordiale, choisie par Dieu qui l'a tirée de la cote d' Adam, pour lui être une "collaboratrice face à lui" genése II, 18, récite alors la formule suivante " Béni sois Tu qui m'a faite selon ta volonté".

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 11 juillet 2007 - 09:33

Chalom,

Le Grand Rabbin Ernest Gugenheim n'a pas vraiment besoin de mon approbation.
Cette explication est l'explication habituellement donnée à cette bénédiction. Vous devriez la trouver sur le site… peut-être moins bien écrite.