Conversation 3716 - Maasser sur l'argent de poche
Bonjour
Je voudrais savoir sil vous plait à quel cas s'applique le devoir de donner le maasser ..
Je suis une jeune fille et il arrive que mon pére me donne un peu d'argent pour m'aider financiérement.
Dois je donner
D'après la Halakha, on doit donner le Maasser sur tous ses revenus.
Mais cette obligation dépend de sa situation financière. Aussi, quelqu'un qui n'a pas suffisamment de moyens pour vivre et qui a besoin d'être aidé pour terminer son mois, ne sera pas tenu de donner le maaser. Il donnera à la Tsedaka une petite somme qui ne mettra pas en danger son équilibre financier.
Dans votre cas, si l'aide de votre père est nécessaire pour vivre, vous n'êtes pas tenus de donner le maasser; vous seriez peut être à demander encore de l'argent à votre papa! Il n'est certainement pas juste de faire de la Tsedaka avec l'argent des autres.
Mais, par contre, si l'aide de votre papa est un plus, alors vous serez tenu de donner le maasser, de renoncer à une partie de ce plus pour autrui.
mon père me donne de l'argent de poche tous le smois. On m'a dit qu'on ne devait donner le maaser que sur une somme pour laquelle on avait travaillé. Est-ce vrai? Dois je donner le maaser?
Il est inexact de dire qu'on ne doit donner le maasser que sur les revenus du travail. Cadeaux, dons, loterie sont des sources de revenus passibles de maasser.
Le maasser étant une tsédaqa chacun doit donner en fonction de ses possibilités et de ses moyens mais n'est pas obligé de se priver de l'essentiel. C'est donc en fonction de l'obligation telle qu'il la ressent qu'il doit donner et puissions-nous être toujours parmi ceux qui donnent et non parmi ceux qui doivent recevoir.
shalom,
dois je donner le maaser sur de l'argent que me donne mon pere, si lui meme a deja donne le maaser dessus?
toda.
Votre question est formulée de manière ambigue. nous donnons a priori le maasser sur tous les revenus en espèces, indépendamment du fait que celui qui nous a versé une somme a lui-même versé le maasser sur ses revenus. L'argent de poche n'échappe pas à cette règle.
Maasser,
Le rav Botshko dit dans la reponse 3716, que l' obligation du maasser depend de la situation financiere. Est-ce qu'un minus en banque d'au moins 20.000 Shequels etait-elle une situation qui ne permet pas de donner le maasser ?
Le remboursement des dettes passe avant l'obligation de donner le maasser. Un découvert bancaire qui se creuse à cause des frais et agios est une dette de ce genre.
Rav,
J'ai depuis à peu près 2 ans un compte en banque sur lequel mon père me verse de l'argent qui me sert d'argent de poche (sans vous cacher qu'il pourvoit à mes dépenses courantes et mes "grosses" dépenses, je ne dépense donc que environ la moitié de mes mensualités) et je n'ai jamais donné le maasser car je ne pensais pas qu'il le fallait. Comment est ce que aujourd'hui je dois le donner ? en me basant sur le montant total dispo sur mon compte à ce jour, puis ensuite au fur et a mesure ?
Merci d'avance, Shavoua Tov
Ce serait en effet un bon début.
N'oubliez pas, lorsque vous donnerez le maasser la première fois de poser la condition que le cas échéant vous pourrez utiliser l'argent du maasser pas seulement pour la tsedaqa mais pour toute mitsva qui se présenterait et dont vous n'avez pas l'obligation expresse, en particulier aussi pour l'achat de livres de qodèche, dons au Talmud Thora ou à des organismes qui répandent la Thora (Cheela.org est un excellent exemple...)
Vous pouvez aussi répartir ce maasser entre plusieurs bénéficiaires.
Tizqou la mitsvoth et kétivé véhatima tova
Bonjour.
Concernant la question 3716 et sa réponse (surtout) ainsi que toutes les questions similaires sur la maasser.
J'aimerais ajouter que mon père avait demandé à Rav Ovadia, lors d'un de ses passages à Paris, si un Hatane devait donner le maasser sur les cadeaux qu'il a reçu.
A cela, le Rav lui a repondu que "Mitsad hadin, il est Patour, mais s'il veut donner et qu'il en a les moyens, Tavo 'alav berakha."
???
Reste à savoir si le rav faisait référence aux cadeaux en espèces ?