Conversation 37170 - Musique pendant les 3 semaines

aqwxsz
Mardi 3 juillet 2007 - 23:00

excusez moi d'utiliser ce service
j'ai lu plusieurs réponses sur le sujet mais je n'ai pas compris. ça me manque vraiment:
est ce permis d'écouter de la musique entre le 17tamouz et le 1av?

Rav Shmouel Fischel
Jeudi 5 juillet 2007 - 07:27

Shalom

Pour les sépharades , il est autorisé d'écouter des disques à condition que les chants soient sérieux et apportent la crainte de D...
Si c'est pour une fête à caractère de Mitsva , comme Brit Mila ou Pidyon Haben ,on pourra également écouter de la musique jouée par des musiciens.
Pour les Ashkénazes , tout cela est interdit.

Réou28
Samedi 7 juillet 2007 - 23:00

En rapport avec la question 37176...
Cher rav Fishel,
pardonnez moi de ne pas être tres convaincu par votre réponse qui me parait tres étonnante. En effet vous dites que pour les sefaradim on permet pendant les tgrois semaines d'ecouter la musique tant qu'elle rappelle la crainte de D...Or, il me semblait avoir compris de ce qui ressort du yalkout yossef à ce sujet, est qu'on peut ecouter la musique EN TEMPS NORMALE uniquement si elle inspire la craint de D...Mais pendant les trois semaines non, on ne peut pas écouter la musique religieuse ou non...C'est pourquoi, cher rav, je vous demande dans un premier temps de me dire si ma lecture du yalkoute yossef est juste, et dans un deuxieme temps si vous pouvez me faire part de vos références qui permettent aux séfaradim d'ecouter la musique jusqu'a rosh h'odesh av...
Merci d'avance, et kol touv!!

Rav Shmouel Fischel
Mercredi 11 juillet 2007 - 06:51

Shalom

J'ai vérifié mes sources, et vous avez raison concernant l'opinion du Yalkout Yossef. Je rectifie également ce que j'ai dit concernant le Minhag Ashkénaze , cette question n'est pas liée à des Minhagim sépharades ou Ashkénazes . Elle dépend de l'opinion des Posskim , certains étant plus strictes , d'autres l'étant moins, quelles que soient leurs origines. La diversité des opinions concernant ce sujet vient de ce que cette Halah'a n'a pas de sources dans la Guémara ou dans les Rishonim, ni même dans le Shoulh'an Arouh'. C'est le Maguen Avraham (commentateur du Shoulh'an Arouh' ) qui ,le premier, interdit pendant les 3 semaines toutes danses et rondes. Les Posskim en ont déduit qu'il est interdit également d'écouter de la musique. Certains interdisent toute musique, joyeuse ou sérieuse, jouée par des musiciens ou sur disque . Certains interdisent même d'écouter des chants sans accompagnement musical, d'autres font la différence entre les sortes de musiques et interdisent la musique joyeuse dès le 17 Tamouz et la musique sérieuse à partir de Rosh H'odesh Av.
En conclusion il n'existe pas de Minhagim précis concernant cette Halah'a, chacun suivra l'opinion de son Rav.

Références: Pniné Halah'a (Rav Eliezer Melamed) Lois des 3 semaines

chcou
Mardi 10 juillet 2007 - 23:00

Concernant la 37176:
Ci joint un Psak Halaha venant du monde achkénaze, (je l'ai trouvé sur le site http://hydepark.hevre.co.il/topic.asp?topic_id=2242166) indiquant que le musique à partir de la radio d'un cd ou d'une cassette n'est pas concerné par le Issour d'écouter de la musique pendant les trois semaines.
De maniére succinte pour le non hébrophiles, le psak fait le distinguo entre de la musique joué par un orchestre lors d'un concert par exemple, qui est interdite, et de la musique produite par un appareil qui n'est pas interdite. Il s'appuie sur le fait que de nos jours tout un chacun écoute sans meme y faire atttention de la musique, que ce soit à la radio, dans les magasins, voire meme les téléphones portables (!).
Il ajoute par ailleurs, que ce qui serait concerné par l'interdiction serait plus les morceaux de musiques à caractére particuliérement joyeux et entrainant. Mais que les morceaux calmes voire tristes n'ont absolument pas à etre interdit. Au contraire souligne t'il, d'écouter de la musique triste durant cette période est peut etre un bon moyen de se sensibiliser à la tristesse de ces jours. Il rapporte d'ailleurs une coutume cité dans la gmara, qui consistait à accompagner les enterrements avec des instruments de musique jouant des airs tristes pour réveiller des sentiments de tristesse chez les présents.

פסק הלכה חדש מבית מדרשו של הרב אליעזר מלמד
בעניין שמיעת מוסיקה בשלושת השבועות

אולם יש שהקלו לשמוע בימים אלו כלי זמר דרך מכשירים חשמליים, מפני שמה שכתבו האחרונים לאסור הוא דווקא לשמוע הופעה חיה של נגנים, שיש בזה חגיגיות, אבל בשמיעת כלי זמר דרך רדיו או טייפ אין כל כך חגיגיות. ואף שבעבר, כשהחלו לייצר את מכשירי הרדיו והטייפ הראשונים, היתה שמחה בשמיעת הניגונים דרכם, אולם כיום שהכל רגילים לשמוע בכל עת מוזיקה על ידי מכשירים חשמליים, אין בזה כל כך שמחה, וממילא אין איסור לשומעם בשלושת השבועות.

ועוד, שיש לחלק בין ניגונים של שמחה לניגונים רגילים. שרק ניגונים של שמחה ראוי לאסור בימים אלו, אבל ניגונים רגילים וקל וחומר ניגונים עצובים אין לאסור בשלושת השבועות. וכן למדנו (שבת קנא, א) שבעת ההלוויה עצמה נהגו להביא חלילים ולנגן בהם כדי לעורר צער ובכי על הנפטר, והיה זה בכלל מצוות לוויית המת. מכאן שאין איסור גורף על שמיעת כלי זמר, אלא האיסור בימי אבלות הוא לשמוע ניגונים של שמחה. וכן שמעתי מאבי מורי, שלא רק שמותר להשמיע שירים עצובים על החורבן בליווי כלי זמר דרך הרדיו בתשעת הימים אלא שיש בזה מעלה, שעל ידי כך הלבבות מתעוררים יותר להתאבל על החורבן.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 12 juillet 2007 - 10:09

Chalom

Merci pour votre contribution.
Si vous consultez les réponses 5679 et 8629, vous verrez que j'ai écrit il y a quatre ans une réponse dans ce sens.
Je voudrais juste faire une petite remarque sur la première phrase de votre message. Il n'y a pas de monde ashkénaze et de monde séfarade, il n'y a pas deux Tora. Ce n'est pas pace qu'un rav est séfarade que l'avis qu'il a émis ne concerne que les séfarades, et ce n'est pas parce qu'un rav est ashkénaze que l'avis qu'il a émis ne concerne que les ashkénazes.
Il peut arriver qu'il y ait des coutumes différentes, ces différences remontant à un lointain passé. Elles ne dépendent pas de l'identité du rav.

sibotemet
Jeudi 9 juillet 2009 - 23:00

a t on le droit d'écouter de la musique depuis le jeune du 17 tamouz, cAd hier, et jusqu'à la semaine de tichabeav ?

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 15 juillet 2009 - 03:05

Voir réponse 47956.

Netszahav
Samedi 11 juillet 2009 - 23:00

Bonjour,

J'aurai voulu savoir ce qui entre dans la catégorie "musique" par rapport au lois des trois semaines ?

Par exemple j'ai une chanson chanté par Chava Alberstein, sans aucun instruments, il y'a juste sa voix. Je peux donc l'entendre pendant les trois semaines ?

Par ailleurs un autre point me titille, certaines personnes habad disent qu'il est permis d'entendre des "nigounims" pendant les trois semaines. Or le shoulhan arouh ayant était fait bien avant l'admour azaken, je doute qu'on y fasse une autorisation particulière pour les "nigounims habad". Donc, j'aurai tendance à penser qu'il n'y a autorisation pas uniquement pour des "nigounims" mais pour une certaine catégorie de musique ? Comment différencier cette catégorie des autres ? Le fait qu'il y'ait un/des instruments ? le fait que le chant soit à "caractère religieux" ? Etc..

Merci d'avance

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 15 juillet 2009 - 03:04

"On a la coutume d'être rigoureux [=leha'hmir] et de ne pas faire de mariage depuis le 17 Tammouz jusqu'après le 9 Av" [le Ram"a dans le Shoulkhan Aroukh chap.551 par.2]. La raison en est qu'il convient de diminuer les grandes joies durant cette période [voir Torat Haadam du Ramban par.102], et un mariage est cause de grande joie qui s'exprime par un orchestre qui joue de la musique, et par des danses. Le Magen Avraham [ibid. 10] ajoute que pour la même raison, il ne faut pas organiser des danses [sans mariage] durant cette même période. De là est venue la coutume de ne pas jouer non plus d'instrument de musique en publique. Par extension, de nombreux rabbanim ont interdit d'écouter toute musique alors qu'il n'y a aucun rapport entre un orchestre qui fait danser le public et entre écouter la radio ou un disque à la maison. C'est alors équivalent à manger un bon repas ou à jouer à un jeu quelconque et cela sera donc permis. C'est seulement pendant la semaine du 9 Av [ou pour celui qui veut vraiment être rigoureux à partir de rosh 'hodech] qu'il convient de diminuer et peut être même arrêter complètement toute musique joyeuse. Les critères seront donc : le style de la musique, si elle est particulièrement joyeuse, et le cadre, s'il s'agit d'un orchestre [et pas seulement d'un enregistrement] et que c'est en public [et pas seulement chez soi, pour soi].

lola-kh
Dimanche 30 juin 2013 - 23:00

Bonjour,je voudrais savoir est ce que c permis d'écouter de la musique durant ces 3 semaines ou c interdit que pour la semaine de 9 av!!merciii

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Mardi 2 juillet 2013 - 10:15

Shalom,
Veuillez utiliser le moteur de recherche (cf. par exemple la 47956)
Kol touv