Conversation 37244 - Annuler le Talith Chabat
Kvod aRabbanim, comme nous le savons c'est interdit de sonner le Chofar si Roch Hachana tombe un Shabbat. Or si je ne m'abuse c'est une mitzva de la Torah que de le sonner, des écrits (?) disent même qu'une année sans Chofar est plutot mauvais presage.
Comment se fait il que nous ayons le droit et le devoir de mettre le Talit à Shabbat alors que bon nombres de juifs non connaissants viennent avec le talit à la main à la synagogue à Shabbat ? N'aurions nous pas nous passer du talit gadol pour la meme raison que nous nous passons du Chofar, quitte a être quitte de la mitzva par le Talit Katan pour Shabbat?
Enfin, si le Talit gadol est une mitzva de rabanane(?) alors je ne comprends plus rien !!! (puisque le Chofar est mine aTorah)
Toda
Chalom,
C'est une très bonne question que vous posez là.
Mais elle repose sur une petite incompréhension de la dispense de sonner du Choffar (ou d'agiter le Loulav) le jour du Chabat.
L'interdiction repose sur la crainte que la personne qui doit sonner du Choffar ait une question concernant cette Mitsva, et en vienne à le transporter pour aller poser la question à un rabbin. Nous ne sommes donc pas en présence d'une dispense de sonner du Choffar de crainte simplement que l'on en vienne à amener le Choffar à la synagogue le Chabat (ce qui se passe avec les personnes transportant leur Talith), mais qu'on en vienne à aller poser la question à un rabbin. Je vous accorde que la nuance est des plus minces, mais elle existe quand même.
Cette crainte n'existe pas concernant le Talith, qui est une Mitsva plus habituelle, sur laquelle il y a moins de questions à poser.