Conversation 37289 - Long à la détente.

OMSTEF
Jeudi 12 juillet 2007 - 23:00

Bonjour,

J'ai l'impression que dans la Thora (c'est mon avis personnel) les adultes n'ont pas le droit de se détendre, s'amuser sans qu'il y ait un rapport avec la Thora.
Je m'explique: si j'ai envie d'ecouter de la musique "légère" parceque ça me fait plaisir, ça me detend, ais je le droit ?
Egalement, si j'ai envie de voir une comédie au cinema ou un film d'action pour passer un bon moment, ais je le droit ?
Vous allez me dire: certaine musique ne sont pas cachere et dans certains films il y a des scenes pas tres cacheres.
On n'ecoute pas de la musique et on ne regarde pas de film pour tout ce qui est non cacher mais pour le reste, c'est à dire, pour le fait de se détendre et de libérer l'esprit du stress environant.
C'est juste mon point de vue.
Qu'en pensez vous ? Ais je le droit d'ecouter de la musique autre que des chants de Thora et regarder des films (non pornographique bien sur) qui me detendent ?

Merci.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 26 juillet 2007 - 16:19

Chalom,

Dois-je vous dire la vérité?
Au niveau idéal, chaque moment de libre doit être l'occasion de servir D'ieu.
Il faut travailler pour pouvoir se nourrir et servir D'ieu, et toutes nos actions devraient être calculées uniquement dans le dessein de Le servir.
Il faut manger pour avoir de la force pour étudier, dormir ne se justifie que parce qu'on veut avoir de la force pour étudier, etc.
Et les loisirs ne sont justifiés que dans la mesure où ils permettent de reprendre des forces en vue de l'étude.
Mais je ne crois pas que le commun des mortels soit au niveau d'adopter sincèrement cette manière de vivre. C'est un idéal qui ne peut pas être adopté par tous.