Conversation 374 - Pas assez religieuse pour lui...
J ai rencontré un garçon qui parait avoir des midots excellentes et prêt à se marier, je pense que je lui plais aussi mais selon lui ça ne pourra pas marcher entre nous car il me dit que je ne suis pas assez religieuse pour lui alors que je suis chomeret mitsvots et que je veux construire un foyer cacher selon la halaha.
Je suis convaincue qu il est mon mazal. Je ne sais plus quoi faire...
Cette phrase "je ne suis pas assez religieuse pour lui" ne veut rien dire du tout. Afin de le comprendre il faut rentrer avec lui dans les détails: qu'est ce qui le dérange vraiment?
Si c'est un problème de halakha alors on peut toujours étudier afin de connaitre les halakhots et avancer, si c'est un problème de comportement général alors c'est plus difficile de faire un lien entre vous deux mais c'est possible si vous en avez envie.
Comment est- ce qu' il voit son foyer, sa famille dans l'avenir?
Est- ce que cela te convient à toi? Et lui est-il vraiment un grand tsadik qui n'a rien à se reprocher?
Il ne faut pas courir au mariage dans un cas pareil mais laisser mûrir la chose car on ne se marie pas de force.
Peut- être veut-il réfléchir de son coté pendant quelque temps, sans que vous vous rencontriez et vous pourrez réfléchir à tête reposée.
Il faut donc dans un premier temps discuter pour comprendre cette phrase mystérieuse "je ne suis pas assez religieuse pour lui
et ensuite réflêchir chacun de son coté.
Bonne chance, et ne pas s'inquiéter car le "zivoug" vient de Hakadosh Barouh Hou
Benjamin David
c moi qui vous avais ecrit au sujet du garcon qui me plaisait mais qui pensait qu il y a trop de difference au niveau de notre degres de religion et bien grace a vos conseils nous en avons longuement duscute et nous sommes arrives a pleins de compromis et je pense que ca va marcher!!!merci pour tout...maintenant je me demandais si ce serai bien pour notre futur couple d etudier ensemble des textes de torah concernant le mariage ou autre ou alors il vaut mieu etudier chacun de son cote?
Je suis heureux que les choses se décantent. Discuter ouvertement et réflechir ensemble est un des grands principes de la réussite d'une union, avant le mariage et aussi après le mariage. Il existe des livres sur le mariage qui m'ont été recommendés par une rabbanit qui prépare les femmes avant le mariage:
- L'echange ou l'art du partage" du Rav Cohen
- L'entreprise a deux
- Le mariage c'est une vocation
Ces livres sont disponibles dans les librairie juives, vous pouvez les étudier ensemble et grâce à cela discuter et réfléchir sur votre avenir mais il faut faire attention de ne pas se retrouver seuls et isolés car c'est un problème de "yihoud" - s'isoler avec un homme - et cela est interdit par la halakha!
Il est important d'être en contact avec une rabbanit qui pourra vous donner une ligne de conduite par rapport au mariage. Envoyez moi votre adresse internet sur mon Email personel et je vous transmettrai le téléphone d'une Rabbanit sympatique et spécialiste dans ce domaine.
Mon adresse: david@puah.org.il