Conversation 37601 - Hatikva

ajmyk
Mardi 31 juillet 2007 - 23:00

Ma question concerne l'hymne national israelien la hatikva.

Etant de tendance sionniste-religieux je comprend la place importante donné à ce chant , chanté frequement à divers occasions et bien entendu à l'honneur à yom aatsmaout (notament à la fin de la prière) qui lui donne une place équivalente aux chants religieux et saints.

Mais quelques chose me taraude dans les paroles:

"Od lo avda tikvatenou" que je pas traduit par "notre espoir n'est pas ENCORE perdu"
premier constat, pas encore très problématique ,le chant qui a pour titre "espoir" semble un grain pessimiste et un defaut de emouna puisque il semble inevitable que cet espoir est destiné a etre vain come le souligne le mot "encore (od)" et fait de notre espoir un espoir improbable comme un reve un fantasme ultime si loin de la réalité.

Et c'est quoi cet espoir supreme et inimaginable , ambition ultime du peuple juif ?

"liyote am hofshi beeartsenou"
traduction: "etre libre sur notre terre"!!

Est-ce ça l'ambition supreme du peuple juif?? cet espoir minuscule qui reste en nous?
Que fait-on du but réél du peuple juif , La Mission que D. nous a confié , letaken olam bemalkhout chadai?????
Comment peut-on etre religieux pratiquant faire les mitzvot croire en l'état d'israel comme base de la géoula et avec tout ça laisser dans notre bouche de tels termes qui excluent le but meme de tous ce mitsvots.

je comprend très bien que beaucoup de juif dans l'erreur et avec des cicronstances difficiles puissent écrire et chanter ça , c'est deja bien.

Mais pourquoi nous , elévé dans la torah et l'amour d'israel ,devons-nous prononcer de tels paroles reniant la raison d'etre du judaisme???

Rav Malko Souffir
Mardi 6 mai 2008 - 09:21

1) Rien ne vous oblige à chanter un chant avec lequel vous ne vous identifiez pas. (Si vous vous trouvez dans une assemblée qui se lève pour la Tikva, je vous déconseille de rester assis –par derekh eretz).
2) Les raisons qui font que l'hymne national actuel ne vous correspond pas sont parfaitement justifiées. Le rav Tvi -Yéhouda Kook était également de votre avis. Les points que vous avez soulevez sont pertinents et cet hymne ne représente pas du tout notre vision de la rédemption d'Israël et de ses objectifs. Dans les yéshivot la tikva n'est généralement pas chantée.
3) De façon générale si le mouvement sioniste dans son action a été identifié par le rav Kook et ses élèves comme une main divine, la doctrine idéologique du sionisme laïc a été largement critiquée et rejetée.

Hag haatzmaout sameah.