Conversation 37732 - Les conseils de papa-maman

Daniel2
Jeudi 9 août 2007 - 23:00

Kvod ha rabanim,

Concernant "Kaved et avicha ve et imecha". J'ai la chance d'avoir des parents adorable avec qui je m'entends super bien.

Tout de même j'ai la questions suivante:
(1) Si mes parents me demande de faire X ou Y qui serait pour mon propre bien: e.g. (a) "Va chez le docteur" Tandis que moi je préfère encore attendre, mes parents payent la consultation.

Est-ce que dans des cas pareils je dois aussi écouter mes parents? En fin de compte, je sais qu'il sagit de conseil, Mais souvent ils parlent en impératif.

Quelle est la règle pour des cas pareils?

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 15 août 2007 - 08:21

Chalom

Obéir à ses parents sur des points qui concernent notre propre vie et non la leur n'entre pas dans le cadre formel de l'obligation de les respecter. Cette dernière nous impose de prendre soin de nos parents et de subvenir à leurs propres besoins.

Daniel2
Jeudi 23 août 2007 - 23:00

Kvod ha rabanim,

Concerant question 37732

A partir de quel âge ne faut-t-il plus obéir ses parents(sur des points qui concernent notre propre vie et non la leur)?

Raoul Spiber
Vendredi 24 août 2007 - 07:51

Les choix qui concernent notre vie privée comme le métier, le mariage etc n'entrent pas dans la Mitswah de "kivoud av vaem", ce sont des choix qui engagent notre ressponsabilité personnelle.
Cependant, il est important de rappeler que:

1) La conduite à avoir avec nos parents en cas de désaccord doit être emprunte de respect. Ne pas être d'accord mais rester respectueux.

2) La sagesse, l'histoire, l'experience nous enseigne que l'avis des parents ,leur conseil, leurs craintes et leurs avertissement ont très souvent servi de garde fou!

3) Le bonheur familial a beaucoup à gagner quand il a su se construire dans le respect des parents, l'accord avec eux est à rechercher a priori, il est précieux!

Daniel2
Mercredi 31 octobre 2007 - 23:00

Kvod ha rabanim,

Concernant question 37936,

Vous citez entre autre que "Les choix qui concernent notre vie privée comme le métier, le mariage etc n'entrent pas dans la Mitswah de kivoud av vaem" toute en accuant l'importance de rester respectueux même en cas de désacord.

(1) Est -ce que cette citation provient directement du kitsur chulchan arouch? Si oui, pourriez-vous svp citez le passage?

(2)Pourriez-vous svp référer à de la lecture(source,livre etc) supplémentaire à ce sujet. La langue peut aussi ëtre l'hébreux.

merci d'avance

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 7 novembre 2007 - 09:25

Chalom,

Tout un chapitre du Yalkoute Yossef consacré à la Miysva d'honorer ses parents, analyse les cas où il n'est pas obligatoire de suivre leur avis.
Le chapitre 9, page 105 à 284 du second tome.
Près de 180 pages consacrées au sujet, de quoi remplir vos longues soirées d'hiver.