Conversation 38422 - Lignes de la main

caracara
Lundi 17 septembre 2007 - 23:00

Bonjour,

Je viens de lire un ouvrage disant que de grands rabbanim d'autrefois pratiquaient la lecture des lignes de la main (shema explicatif à l'appui! semblable à ceux qu'on peut trouver pour les non juifs qui lisent les mains) et que celles-ci nous revèlent la durée de la vie etc...
Je suis abassourdi de trouver ce genre de pratiques dans le judaisme...
En savez vous plus sur ce sujet? Faut-il y croire et qu'en pensez vous?

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 25 novembre 2007 - 15:03

Chalom

Je n'adore pas l'idée, mais je suis bien obligé d'avouer qu'elle se trouve aussi dans le judaïsme, et ce sous la plume de très éminents rabbins.
Le Rav Haïm David Halévi (Assé lekha Rav, 1, page 166) cite deux références dans lesquelles le Ramban traite de cette question (sur Beréchite 5, 1, et dans "Torat Hachem Temima") , et écrit qu'il s'agit d'une science profonde, mais qui s'est perdue.
Le Grand Rabbin Elie Munk, dans "La voix de la Tora" sur Beréchite 5, 1) y fait une très légère allusion.
Le problème que cela pose est bien entendu celui du libre arbitre, accepter que les sort d'une personne, et ses actions soient fixées par les lignes de sa main.
C'est pourquoi le Rav Haïm David Halévi prend soin d'expliquer, au nom du Zohar, que les lignes de la main ne permettent en aucun cas de prévoir l'avenir, mais sont révélatrices de l'état de la personne au moment de la lecture.
Et qu'il peut y avoir des changements dans ces lignes.
Cela me laisse un peu perplexe; si de tels changements existaient, je pense que cela se saurait.
De toute façon, même si cette science était exacte, de nos jours personne ne la connait de manière suffisante pour en faire usage.
Et je dois humblement avouer que je reste assez incrédule, et ai du mal à croire que le Rambam aurait accordé de l'importance à de telles pratiques.